Le béton mousse, également appelé béton cellulaire léger , béton cellulaire à faible densité, béton mousse discret, béton cellulaire léger ou béton à densité réduite, est défini comme une boue à base de ciment, avec un minimum de 20% (par volume) de mousse entraînée dans le mortier plastique.
Étant donné que la plupart du temps, aucun gros agrégat n’est utilisé pour la production de béton mousse, le terme correct serait « mortier » au lieu de « béton », il peut également être appelé « ciment mousse ».
La densité du béton mousse varie généralement de 400 kg/m³ à 1600 kg/ m³. La densité est normalement contrôlée en remplaçant tout ou partie des agrégats fins par de la mousse.
Table of Contents
Fabrication
Le béton mousse est généralement constitué d’une boue de ciment ou de cendres volantes, de sable et d’eau, bien que certains fournisseurs recommandent du ciment pur et de l’eau avec l’agent moussant pour les mélanges très légers. Cette boue est ensuite mélangée à une mousse synthétique aérée dans une centrale à béton.
La mousse est créée à l’aide d’un agent moussant, mélangé avec de l’eau et de l’air provenant d’un générateur. L’agent moussant utilisé doit être capable de produire des bulles d’air avec un niveau élevé de stabilité, résistant aux processus physiques et chimiques de mélange, de mise en place et de durcissement.
Le mélange de béton moussé peut être coulé ou pompé dans des moules, ou directement versé dans des éléments structurels. La mousse permet à la boue de s’écouler librement grâce au comportement Thixotropique des bulles de mousse, ce qui permet de la verser facilement dans la forme ou le moule choisi.
La solidification du matériau visqueux peut prendre jusqu’à 24 heures (ou aussi peu que deux heures si la vapeur d’eau est séchée à des températures allant jusqu’à 70 °C pour accélérer le processus), en fonction de variables telles que la température et l’humidité ambiantes. Une fois solidifié, le produit formé peut être démoulé.
Propriétés
Le béton mousse est un matériau de construction polyvalent dont la méthode de production est simple et relativement peu coûteuse par rapport au béton cellulaire autoclave. Les composés de béton mousse utilisant des cendres volantes dans le mélange de boue sont encore moins chers et ont un impact environnemental moindre.
Le béton mousse est produit dans une variété de densités allant de 200 kg/m³ à 1 600 kg/m³ selon l’application. Les produits de plus faible densité peuvent être découpés en différentes tailles. Bien que le produit soit considéré comme une forme de béton (avec des bulles d’air remplaçant les agrégats), ses qualités d’isolation thermique et acoustique élevées en font une application très différente du béton traditionnel.
Applications
Le béton mousse peut être produit avec des densités sèches de 400 à 1600 kg/m³, avec des résistances à 7 jours d’environ 1 à 10 N/mm² respectivement.
Le béton mousse est résistant au feu, et ses propriétés d’isolation thermique et acoustique le rendent idéal pour un large éventail d’utilisations, de l’isolation des sols et des toits au remplissage des vides. Il est également particulièrement utile pour la remise en état des tranchées.
Quelques applications du béton mousse en images:
Voici quelques-unes des applications du béton mousse:
- Approches de pont / remblais
- Pipeline Abandon / remplissage annulaire
- Remblayage de tranchées
- Blocs préfabriqués
- Éléments de murs / panneaux préfabriqués
- Murs coulés sur place
- Pose de compensation isolante
- Chapes isolantes
- Chapes isolantes pour toits
- Remplissage des portions creuses
- Rétablissement de la tranchée
- sous-fondation dans les autoroutes
- Remplissage de blocs creux
- Panneaux d’isolation préfabriqués
1 Commentaire