Béton coulant sous la pluie

La question qui irrite la personne qui construit la maison de ses rêves les jours de pluie est la suivante: «devrais-je effectuer des travaux de bétonnage par temps pluvieux?» Ou «puis-je couler le béton sous la pluie?». Ici, nous avons essayé d’expliquer quelques trucs et astuces en expliquant ce qu’il faut faire lors du bétonnage par pluie.
C’est un mélange de matériaux de construction comme le ciment, les granulats, l’eau et les adjuvants, etc.
La qualité du béton est directement liée à sa résistance, qui dépend du rapport eau / ciment. La maniabilité est le paramètre du béton, qui détermine l’homogénéité au sens de la qualité. Les priorités et les proportions des matériaux de construction affectent toujours la maniabilité du béton frais.
L’eau de pluie augmente la proportion d’eau dans le mélange de béton au moment du mélange, du transport, de la mise en place, du compactage et de la finition. Le sable et les agrégats sont mouillés sous la pluie, ce qui augmente la proportion d’eau dans le béton. Ces facteurs augmentent le rapport eau / ciment du mélange de béton.
Bien que le rapport eau / ciment améliore l’ouvrabilité du béton, il réduit finalement la résistance dans une large mesure. Une augmentation moyenne de 0,1 du rapport eau-ciment réduit la résistance de 5%. Par conséquent, tout excès d’eau doit être évité. Cependant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas couler le béton pendant la saison des pluies.

01 – S’il pleut pendant le bétonnage ou s’il pleut dans les 30 minutes, c’est-à-dire le temps de prise initial du béton.
02 – S’il pleut entre le temps de prise initial et le temps de prise final du ciment, c’est-à-dire après 30 minutes et avant 600 minutes (10 heures).
03 – S’il pleut après le réglage final, c’est-à-dire 600 minutes (10 heures).

01. La pluie affecte certainement le coulage du béton quand il se produit avant la prise initiale, c’est-à-dire lorsque le béton est à l’état frais. Le temps de prise initial du béton est de 30 min. La pluie affecte également le béton lors du mélange ou du transport. La pluie augmente le rapport eau / ciment du mélange frais et entraîne donc un saignement dans le béton.
Le saignement de l’eau entraîne également la particule de ciment. Par conséquent, le rapport eau-ciment sera réduit, ce qui diminuera encore la résistance du béton.
Si le coffrage est correctement fixé, la couche de boue de ciment se formera sur le dessus du fait de la sédimentation des particules solides par gravité. Cette couche supérieure devient de nature poreuse et faible en raison de la pluie, ce qui entraîne une résistance médiocre du béton. Parfois, des fissures de retrait en plastique peuvent également apparaître à la surface du béton.
02. Le coulage du béton n’est pas facile pendant la pluie. La pluie affecte le coulage du béton après le temps de prise initial (30 min) et avant le temps de prise final (600 min). Cela signifie qu’il n’est pas à l’état neuf ou qu’il est réglé au départ. Cela signifie également que le béton est en état de gel (votre doigt laisse seulement une empreinte mais ne plonge pas dans le béton quand vous le touchez). Dans ce cas, la pluie n’affecte pas beaucoup le mélange.
L’impression de gouttelettes de pluie sera visible à la surface du béton. La pluie a une incidence sur la finition de la surface, mais elle n’affectera pas la résistance du béton. Parfois, si l’intensité des précipitations ou les vides internes sont plus élevés dans le béton, la pluie peut affecter la couche supérieure du béton.
03. L’eau de pluie n’affecte pas le coulage du béton après le temps de prise final (> 600 min) du béton. Cela signifie que le béton est en état de raideur (votre doigt ne laisse pas d’empreinte lorsque vous le touchez). Au contraire, la pluie légère aide à guérir le béton et aide finalement à atteindre une bonne résistance.

Précaution lors du coulage du béton en saison des pluies:

  • Consultez toujours les prévisions météo
  • La fourniture de la feuille de plastique de bonne qualité adéquate doit être faite à l’avance au moment de la mise en place du béton.
  • Les bâches en plastique servent à recouvrir la zone de coulée pendant la saison des pluies. Mais rappelez-vous que la feuille de plastique ne doit pas être en contact avec la surface lorsque vous recouvrez la surface de béton au moment de la pluie. S’il est posé directement sur la surface, il peut augmenter le temps de prise du béton et perturber la finition. Par conséquent, vous devez recouvrir la feuille de plastique de manière à ce que le béton reçoive de l’air et que les travailleurs puissent facilement le placer, le compacter et le finir. Demandez-vous quelle quantité d’eau doit être réduite en fonction de l’intensité de la pluie. En outre, prenez toutes les précautions.
  • Il suffit simplement de réduire le ratio ciment-eau car l’eau de pluie est déjà présente à la surface des agrégats en raison des pluies ou augmente la qualité du ciment, ce qui en vaut la peine.
  • Le rapport eau / ciment doit être réduit en mélangeant l’adjuvant approprié après avoir obtenu l’autorisation du consultant.
  • Toutes les précautions doivent être prises pour réduire les interruptions dues à la pluie lors de la coulée. Le service météorologique devrait aider à planifier le coulage du béton.
  • Pulvérisez une boue de ciment riche sur la surface, là où il a plu immédiatement après le coulage du béton.
  • Si possible, recouvrez également les agrégats, comme lorsqu’ils deviennent humides; sa augmente le ratio eau-ciment.

En conclusion, la réponse à votre question «Puis-je couler du béton sous la pluie?» Est généralement possible, à condition de respecter toutes les précautions susmentionnées. Vous pouvez couler le béton sous la pluie. Mais bien sûr, pas pendant les fortes pluies, car cela laverait le coulis de ciment dans le béton. Vous pouvez couler le béton sous la pluie légère, par exemple en saupoudrant ou en pulvérisant de l’eau, grâce à la feuille de plastique épaisse. Cependant, il est conseillé de ne pas commencer à couler le béton sous une pluie battante. Il est également vivement conseillé de suspendre les travaux de coulage du béton pendant qu’il pleut abondamment.
S’il pleut pendant le coulage du béton ou dans les 30 premières minutes, c’est-à-dire le temps de prise initial du béton, réduisez le rapport entre l’eau et le ciment jusqu’à l’affaissement requis du béton et posez une feuille de plastique sur le béton coulé. S’il pleut entre le temps de prise et le temps de prise final, c’est-à-dire après 30 minutes et avant 600 minutes (10 heures), recouvrez la zone de bétonnage ou de coulage du béton avec une bâche et répandez le laitier de ciment sur la surface du béton où il a plu. S’il pleut après le temps de prise final, c’est-à-dire 600 minutes (10 heures), inutile de vous inquiéter car la pluie améliore la polymérisation du béton.

Mot clés: coulage dalle, couler du béton, coulage de béton

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

1 Commentaire

Boubou mai 23, 2023 - 12h09
merci pour ces infos bien précieuses. Étant un amateur et ayant eu un orage votre (2) j'attends de voir au séchage... est ce que pour vous un test mécanique (marteau caoutchou pour décellement est un bon test ou cela ne garantie en rien la qualtié du mortier ?)
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite