Les PONTS et leurs classification


Depuis que l’homme a jeté le premier tronc d’arbre en travers d’un ruisseau pour le franchir, il a été fasciné par les ponts et leur pouvoir de rapprocher les hommes. Ces ouvrages sont présents dans les mythes et les légendes. Certains ponts traversent l’Histoire, résistent aux assauts des hommes et de la nature.
D’autres se sont écroulés au cours des guerres ou à ’occasion de crues et de tempêtes.
  • Les ponts sont caractéristiques de leur époque. 
  • La variété de leurs dimensions et de leurs formes reflète le développement
  • des connaissances techniques ainsi que l’histoire des matériaux de construction.
  • Les ouvrages se sont multipliés avec le développement des moyens de transport et de la société industrielle du 19ème siècle. 
  • La pierre et le bois laissent la place à de nouveaux matériaux. Le fer, l’acier, le béton, permettent progressivement la construction de ponts de plus en plus grands.

En 1884, Gustave Eiffel dessine la structure métallique du viaduc de Gabarit.
En 1899, François Hennebique, architecte français, réalise le 1er grand pont en béton armé à Châtellerault.
Durant plusieurs décennies, les américains vont passer maître en construction de grands ouvrages avec les ponts suspendus : pont de Brookllyn (1883), pont du verrazano (1964). Ils atteignent des portées inégalées en Europe. Mais depuis une trentaine d’années, grâce à l’essor du réseau autoroutier et à la modernisation du réseau ferroviaire, on assiste à des projets gigantesques sur notre continent et en Asie.
Les ponts à haubans deviennent de véritables œuvres d’art technologiques.
Les ingénieurs prédisent l’arrivée d’un nouveau type de ponts hybrides associant des sections de différents types et des travées suspendues ou haubanées de grandes longueurs. Des matériaux composites très résistants et très légers encouragent l’audace des architectes qui associent esthétique et haute technologie dans leurs projets.
La poésie des ponts se révèle à ceux qui apprennent à les regarder. Ces véritables monuments témoignent de l’intelligence, des efforts, et des tours de force de ceux qui les ont conçus et édifiés.

Les ponts peuvent être classés au choix selon :
Les matériaux de construction :

  • Bois.
  • Pierre.
  • Métal.
  • Béton armé.
  • Béton précontraint. 

Les structures (droites, cintrée ou triangulées).
Les portées (distance entre deux appuis).
L’utilisation des ponts (par des piétons, des voitures, des trains, etc…).

Les ponts peuvent être distingués en observant leur structure:

ponts durables réaliséscompressionLe matériau de constructionpierrevoûtepierres rayonnantesle pont.

La structure peut être assimilée à une poutre droite. Image de la simplicité, il travaille en flexion.

Dans un pont en arche, la rivière ou la brèche est franchie en une seule fois par une seule arche alors que dans le pont à voûtesle tablier repose sur des piles intermédiairesLe pont en arc associe la compression à la flexion

Un pont suspendu est un pont dont le tablier est suspendu à des pylônes par un système de câbles. Il est rangé dans la famille des ponts à câbles, combinant la traction, la compression et la flexion dans un fonctionnement plus complexe que les précédentes familles. Les pylônes s’élèvent au-dessus du tablier et supportent un ou deux câbles principaux, appelés câbles porteurs, qui vont d’une culée à l’autre, un de chaque côté du tablier. Ces câbles soutiennent le tablier par l’intermédiaire d’un ensemble de câbles verticaux : les suspentes.


Un pont à haubans est un type de pont à câbles en acier. Le tablier est maintenu par un réseau de câbles directement tendus entre le sommet (ou une partie proche du sommet) des pylônes et fixés à intervalles réguliers sur le tablier.

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite