Les barres d’armature en plastique renforcé de fibre de verre est le matériau de nouvelle génération pour le renforcement du béton. Avec l’adoption de cet article dans le Code international du bâtiment, l’industrie de la construction devrait s’attendre à l’utilisation généralisée de ce type de barres d’armature.
Compte tenu des conditions de sol prévalant, les barres d’armature en matière plastique renforcée par du verre constituent le choix naturel, compte tenu notamment des nombreux avantages que présente ce matériau.
Les barres d’armature en ce matériau ont une haute résistance à la corrosion et sont légères (environ 25% du poids de l’acier d’armature). Les barres d’armature en plastique ne contenant pas de métaux, elles n’interagiront pas lorsqu’elles sont touchées par des champs magnétiques puissants ou lorsque des équipements électriques sensibles sont utilisés, en d’autres termes, elles sont transparentes aux champs magnétiques et RF.
Le niveau de dilatation thermique peut également être comparé au béton en raison de la forte teneur en silice (plus de 75%) dans les barres d’armature en plastique renforcé de verre. Ces barres sont également caractérisées comme électriquement et thermiquement conductrices.
La norme ASTM D7205 démontre les méthodes d’essai qui déterminent les caractéristiques de traction et de contrainte des barres d’armature en plastique renforcé de fibre de verre en utilisant les directives de conception publiées par l’American Institute of Concrete. Les économies réalisées sur les coûts de construction et le cycle de vie du produit avec des barres d’armature en plastique renforcé comprennent plusieurs aspects:
- Au lieu d’utiliser du béton à faible perméabilité avec des inhibiteurs de corrosion, le béton conventionnel peut être utilisé.
- Les coûts encourus en raison de l’utilisation de membranes coûteuses peuvent être annulés.
- Le faible poids réduit le temps d’installation.
- Fournir au moins 45% des coûts totaux d’entretien et de démolition.
- Fournir au moins 15 à 20% du coût total du cycle de vie du produit.
Le développement de normes de base pour les barres d’armature en plastique renforcé de fibre de verre a favorisé l’acceptation commerciale de ce type de barre d’armature dans les pays industrialisés. Il a été récemment adopté par le Code international du bâtiment et pourrait être considéré comme un tournant dans le secteur mondial de la construction.
L’Amérique du Nord est une région de premier plan dans l’utilisation de barres d’armature en plastique renforcé de fibres pour renforcer le béton.
Ce concept a commencé au début des années 1990, ouvrant la voie à de nombreuses expériences intensives et à l’acceptation commerciale à la fin du millénaire. L’American Institute of Concrete et la Société japonaise des ingénieurs civils ont élaboré des lignes directrices pour l’utilisation de barres d’armature en plastique renforcé, tandis que le réseau de structures innovatrices des Centres d’excellence du Canada a publié des lignes directrices pour la conception et un manuel sur le sujet.
En avril 2008, l’Association américaine des fabricants de matériaux composites a annoncé le développement de plastiques renforcés de fibre de verre dans l’International Building Code – un code du bâtiment moderne introduit par l’International Code Council pour encourager l’adoption des véhicules dans la construction et la construction. La dernière audience du conseil a eu lieu en septembre 2008, lorsque les fonctionnaires de la construction ont « adopté » l’article selon le point 08/07-FS196.
La nouvelle section du livret International Buildings Code de 2009 fait référence à l’utilisation correcte du plastique renforcé de fibres vitreuses pour la construction et permet aux architectes, fournisseurs et acheteurs de reconnaître les avantages du plastique renforcé de fibre de verre comme produit évolutif. Le code a été approuvé en utilisant des composés de plastique renforcé de fibre de verre dans de nombreux bâtiments et a inclus les exigences appropriées à utiliser d’une manière définie par le code ainsi que les matériaux de construction traditionnels.
Toujours en 2008, une équipe de membres de l’Association américaine des fabricants de matériaux composites et de l’Université de Miami a introduit avec succès de nouvelles normes sur l’utilisation de barres d’armature en béton armé de fibre de verre et a été inscrite à l’American Institute of Concrete.
Après un processus rigoureux, le comité 440 de l’Institut a adopté les nouvelles normes conçues pour fournir aux fabricants de bras de renfort en fibre renforcée des outils importants pour aider les ingénieurs à choisir des composés d’armature pour des utilisations structurelles.
En plus des spécifications de conception de l’American Institute of Concrete (ACI 440.2R-06), ces normes ont encouragé l’utilisation de barres d’armature composées de plastique renforcé de fibres de verre, considérées comme plus faciles à produire et qualifiées pour des missions potentielles. Les normes comprenaient ce qui suit:
- 08-440.5: Spécification pour la construction à l’aide de barres d’armature en polymère renforcé de fibres.
- 440.5M-08: Spécifications métriques pour la construction utilisant des barres de renfort en verre renforcé de fibres pour renforcer le béton.
- 08-440.6: Spécification pour les matériaux de renfort d’armature en béton armé renforcé de fibres de verre.
- 440.6M-08: Spécifications métriques pour les matériaux de béton armé renforcé.
Le béton est caractérisé par une résistance à la compression élevée, mais avec une résistance à la traction limitée. Pour surmonter la résistance à la traction limitée, les barres d’armature sont utilisées sur le côté de traction des structures en béton.
Historiquement, les barres d’armature en acier ont été utilisées en raison de leur coût. Cependant, une couverture de béton inadéquate, une mauvaise conception ou malfaçon, et une grande quantité de facteurs, y compris des facteurs environnementaux, peuvent entraîner la fissuration du béton et la corrosion de l’acier d’armature en acier.
Alors que l’acier d’armature en acier peut durer des décennies.
Voir aussi:
2 Commentaires