Documentaire Archi: Le château de Lunéville

château de LunévilleeIer

 Ier, né en exil pendant l’occupation française, ne prit possession de ses duchés qu’avec la signature du  (1697).
Il découvrit alors Nancy sa capitale et son  datant du Moyen Âge en piteux état et dont la rénovation dépassait de beaucoup ses capacités financières.
De plus, il ne fallut que quelques années pour que la guerre enflamme de nouveau l’Europe entraînant une énième occupation militaire des duchés par l’armée française (mais cette fois pacifique). Fièrement et non sans panache le duc se retira à Lunéville dont il fit entièrement reconstruire le château tout en s’inspirant comme le voulait la mode de l’époque du . Il en fit sa résidence principale et y mourut en 1729.
Son fils, le duc , fut bientôt contraint de céder à titre viager ses possessions au roi de Pologne, roi en exil mais qui avait l’avantage d’être le beau-père du roi de France. Le ci-devant roi polonais, , prit également possession de Lunéville qu’il fit réaménager à son goût. Il y mourut accidentellement en février . Le duché et Lunéville furent alors annexés par la .
Les châteaux lorrains échurent au roi  qui ne savait qu’en faire. Un grand nombre furent détruits. Lunéville survécut mais fut transformé en caserne.
Depuis le 17 mars 2017, le  est propriétaire de l’ensemble du Château.
Chef-d’œuvre de l’architecture du e, le «  » a été classé  en .
Au cours de son histoire, le château a été victime de plusieurs incendies, dont le dernier en janvier 2003 a déclenché un important mouvement de mobilisation pour sa reconstruction.

Articles Similaires

Les Projets architecturaux de Le Corbusier

L’histoire méconnue de l’arrivée de la Statue de la Liberté à New York

La tour de la rivière des perles : un modèle écologique pour l’urbanisme du futur

1 Commentaire

Kouadio Amani Jules septembre 28, 2021 - 7h08
J'aimerais apprendre auprès de vous
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite