Le béton est le matériau artificiel le plus utilisé. Des bâtiments anciens comme le Panthéon et le Colisée aux incroyables conceptions modernes paramétriques et curvilignes, le béton transcende les conditions climatiques et les traditions de style dans le monde entier. Aujourd’hui, on peut voir des dessins en béton dans toutes les formes, tailles et couleurs imaginables. Avec l’incroyable histoire du béton et ses possibilités illimitées – sans parler de ses diverses textures, agrégats et matériaux de renforcement – des questions de style, de contexte et de perception émergent.
Ces questions peuvent être examinées à travers le prisme de nations individuelles comme le Japon. En accordant une attention particulière aux qualités haptiques et éphémères de l’espace, l’architecture japonaise apparaît comme un examen critique de la condition humaine. La collection suivante présente les différentes méthodes par lesquelles les architectes organisent et expriment le potentiel du béton à travers des conceptions de façade uniques. Bien que les projets soient tirés d’un éventail de programmes, d’échelles et de contextes, ils partagent tous une investigation matérielle commune et un examen de la relation entre l’enveloppe et l’espace, à l’intérieur et à l’extérieur.
Conçue autour d’un podocarpe symbolique, cette maison est centrée sur l’arbre et sa présence dans la vie quotidienne des Japonais. Le vent circule naturellement à travers la structure tout en offrant un espace de vie flou et flexible. La façade simple en béton offre une certaine intimité tout en abritant soigneusement des portes coulissantes.
Ce musée a été créé sur un campus universitaire pour montrer une collection de gravures sur bois japonaises. En outre, le musée devait également abriter des œuvres contemporaines et des productions artistiques de l’école et de la communauté environnante. Des fentes de lumière le long de la façade rappellent la méthode graphique de représentation de la pluie que l’on trouve souvent dans les gravures.
La Riverside House a été conçue comme une retraite de week-end à Chiba. La maison est placée parallèlement à la rivière adjacente sur un site en pente. Le cèdre et le béton de la façade, soumis aux intempéries, aident à protéger la maison contre le vent du nord.
Conçue pour tracer soigneusement la limite du village voisin, cette maison a été créée comme le visage de la petite colonie. La forme de la structure prolonge naturellement l’ancien mur en pierre qui se trouvait sur le site. La façade comporte une fenestration minimale vers la rue et s’ouvre sur les élévations plus privées.
Cette maison est située dans un ancien quartier commercial de Tokyo. La façade est devenue un damier accrocheur pour l’emplacement de l’angle. Des espaces continus ont été créés le long de l’intérieur au lieu de diviser les espaces en pièces plus petites.
Conçu comme un columbarium au Japon, le bâtiment est principalement utilisé pendant des périodes limitées. La structure est dépourvue d’équipement, d’éclairage ou de fenêtres. La lumière filtre à travers le toit en bois en treillis à plusieurs étages, au-dessus de la façade en béton lisse.
La maison à fente a été conçue comme un défi à l’archétype de la « fenêtre ». L’ensemble de la maison et de la façade ne comporte pas de fenêtres, mais 60 fines fentes sur toute sa longueur. La lumière est soigneusement contrôlée à travers les fentes, ce qui augmente la sensibilité des habitants aux conditions et à la qualité de la lumière.
Voir aussi d’autre projets en béton: