Nous n’avons jamais été aussi nombreux sur terre jamais aussi mobiles animés par le désir de prospérité et la quête d’un avenir meilleur et jamais nous n’avons eu autant besoin d’espace
On assiste actuellement a un phénomène d’urbanisation galopante particulièrement en Amérique latine en Afrique et en Inde et dans les 15 à 20 prochaines années il faudra construire autant de bâtiments en Afrique qu’au cours des 200 dernières années en Europe, la tâche est phénoménal, et surtout nous devons concevoir des villes à échelle humaine.
Le problème numéro 1 auquel il faut faire face est celui des inégalités sociales et coutumes, alors qu’en fait on doit anticiper le monde de demain.
Partout dans le monde architectes urbanistes ingénieurs tentent de répondre aux enjeux de demain comment faire cohabiter sur terre 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, et quel espace de vie créé pour un monde apaisé?
C’est ici en ville que vivront demain les deux tiers de l’humanité, symbole du progrès de la vie moderne terreau de la réussite professionnelle la ville attire par les perspectives qu’elles offrent, elle est le lieu de tous les désirs l’espace de tous les possibles. Les villes attirent pour de multiples raisons, à l’origine elles sont nées de la nécessité de gérer les excédents agricoles pour écouler les stocks en surplus. ont créé des marchés pour permettre les échanges et si un marché se tenait régulièrement au même endroit les gens s’y installait.
La ville a toujours été le lieu offrant le plus de perspectives car c’est là que se concentrent les richesses les services et les emplois mais surtout les villes agissent comme des condensateurs elle vous offre l’anonymat et vous afranchise de certaines inégalités dont vous risquez de souffrir ailleurs, elle vous donne ce sentiment que vous pouvez repartir de zéro sur un même pied d’égalité.