Promenade architecturale dans le palais Bulles du couturier Pierre CARDIN.
La villa de l’Esquillon a été réalisée par Antti LOVAG(1920-2014) avec la complicité de son ami et mécène, l’industriel Pierre BERNARD. Cette collaboration a permis de 1983 à 1991 de réaliser un espace de plus de 1000 m de bulles. Posées en équilibre sur un rocher de bord de mer, elles s’agglutinent les unes aux autres telle une grappe de raisins.
A la mort du propriétaire, la villa devient la propriété du couturier Pierre CARDIN (1993) qui la renommera Palais Bulles.
La visite du studio permet de percevoir la conception d’un habitat bulle, expression qu’ Antti Lovag, qui aimait jouer avec les mots, préférait à celle de maison bulle qu’il trouvait trop connotée.
Antti LOVAG développait, au travers de ce qu’il nommait l’habitologie, une réflexion sur l’homme, ses besoins et l’espace. Ce sont chez lui les fonctions, les usages, et les déplacements quotidiens qui déterminent les espaces de vie.
Cette démarche novatrice est ici mise en évidence:
- La table ronde est suspendue pour faciliter le ménage. Elle pivote sur un axe et s’encastre prés de l’évier afin de desservir plus aisément la vaisselle.
- L’espace cuisine est commun avec l’espace salon. le cuisinier ne perd pas une miette de la discussion.
- Un hamac vient s’ajouter en vue de créer un autre lieu plus intime. Il atténue le volume sonore généré par la forme sphérique de l’habitat. Il se réserve pour les fins de soirée. C’est le fameux « pelotoir »
- La salle de bain avec douche possède forcément une assise, afin de faciliter le lavage des pieds.(ici, la salle de bain ne jouxte pas la chambre. Ce ne sera pas le cas dans les autres habitats).
Visite du Palais Bulle (Qualité son HQ)
Visite du Palais Bulle
Bonne promenade architecturale