Les technologies, les sciences et les techniques ne cessent de se développer, entraînant un développement parallèle de l’architecture et de l’urbanisme, offrant une nouvelle conception de la ville, découvrez à quoi pourraient ressembler les villes de demain.
Table of Contents
Melbourne vertical
Les experts du bureau d’études John Wardle Architects affirment que dans 100 ans, la Melbourne australienne sera méconnaissable. D’après leur projet, la ville ne s’étendra pas en largeur, comme c’est le cas de toutes les villes modernes, mais de haut en bas. Le métro et les voies aériennes prendront une importance énorme pour l’économie. Et ce qui est le plus surprenant, un immense toit transparent sera étendu sur le territoire de la ville entière. Il servira à récolter l’eau, à produire de l’énergie et à faire pousser des aliments.
Une ville verte dans le désert
Il semble que Dubaï ait également un avenir vert. Et cela se produira très bientôt. C’est du moins l’avis des spécialistes du bureau d’architecture Baharash Architecture. Des centaines de fermes biologiques, des bâtiments équipés de panneaux solaires. Grâce à ces rénovations, la ville réduira de 50 % les émissions de carbone nocif dans l’atmosphère.
Ville flottante
La ville flottante de 3 kilomètres de diamètre de Kevin Schopfer est conçue pour 30 000 habitants. Elle peut toutefois être agrandie si nécessaire. La ville est capable de résister à de forts typhons et ouragans. Par conséquent, elle peut être une excellente alternative pour les États insulaires tropicaux tels qu’Haïti, qui subissent chaque année de lourdes pertes dues aux catastrophes naturelles destructrices.
Voir aussi:
Ville intelligente de Paris en 2050
Le bon vieux Paris prévoit également de se reconstruire. Bien sûr, nous ne parlons pas du centre historique, mais de ce que l’on appelle les jungles de pierre inhérentes à toutes les villes de plus d’un million d’habitants. Il s’agira d’une architecture véritablement révolutionnaire. Tours en nid d’abeille, tours-jardins, tours anti-smog et pics bioclimatiques. Toutes seront équipées de diverses sources d’énergie renouvelables. Par exemple, des panneaux photovoltaïques fourniront aux habitations de l’électricité et de l’eau chaude. Mais surtout, aucune de ces structures n’émettra de carbone dans l’atmosphère.
Göteborg superdense
Les bâtiments superdenses sont un symbole de l’avenir. Un tel développement contribuera enfin à affaiblir le trafic dans les villes. La deuxième plus grande ville de Suède pourrait très bientôt devenir la ville du futur. Dans une telle ville, chaque mètre d’espace remplira littéralement sa fonction. Par exemple, il est prévu de créer des potagers sur les toits et d’installer des panneaux solaires avec des éoliennes, qui deviendront les principales sources d’énergie des citadins.
Ville pour piétons
Les autorités de la ville portoricaine de San Juan prévoient d’abandonner complètement les voitures. Pour mettre en œuvre ce plan, elles devront, bien sûr, reconstruire radicalement la ville. Plus de 1,5 milliard de dollars ont déjà été investis dans ce projet. On suppose qu’une ville aussi écologiquement propre deviendra particulièrement attrayante pour les touristes et les nouveaux résidents.
Ville forestière
Le projet de l’architecte Stefano Boeri intitulé « Ville-forêt » est le rêve de tout protecteur de la nature. Il sera mis en œuvre dans le district chinois de Liuzhou, situé dans le sud de la RPC. Les principales sources d’énergie de la ville seront des sources géothermiques et des panneaux solaires installés sur les toits de tous les bâtiments résidentiels, bureaux et institutions de la ville. Selon le plan de Boeri, la future ville sera littéralement ensevelie sous les arbres. Ils pousseront non seulement sur nos places et parcs habituels, mais aussi sur les façades et les toits des maisons.
La villemodulaire
Peut-être, à l’avenir, les villes ressembleront-elles à une grille modulaire. Chaque bâtiment sera un module relié à un autre module de construction. Autrement dit, nous serons tous voisins. Et c’est génial !
Voir aussi : 5 Maisons futuriste