En février 1956, Joseph Cahill, premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, a annoncé un concours international pour la construction d’un « Opéra national à Bennelong Point, Sydney », largement connu sous le nom d’Opéra de Sydney.
Le concours permettait aux architectes de présenter un nombre illimité de dessins, à condition qu’ils soient en noir et blanc. Aucune limite n’a été fixée au budget disponible pour la construction de l’œuvre gagnante. Il a été souligné que les architectes devaient prévoir un espace de stationnement pour au moins 100 voitures sur le site – principalement celles de l’orchestre !
Le choix de l’architecte Jørn Utzon pour les coques en béton est si étrange que nous ne pouvions pas nous empêcher de nous demander à quoi auraient pu ressembler les 222 autres projets présentés au concours. Nous avons donc déniché sept des meilleurs et leur avons donné vie dans cette nouvelle série de rendus réalistes.
Les 7 propositions rejetées de l’Opéra de Sydney :
Table of Contents
1-Conception du groupe de collaboration de Philadelphie
La deuxième place du concours est revenue à cet opéra en forme de sous-marin, créé par une équipe improvisée de sept concepteurs à Philadelphie. Tout comme le projet gagnant, la structure s’est inspirée de la forme du coquillage et devait utiliser les dernières techniques en matière de béton.
Il a peut-être été piqué au poteau, mais l’équipe de Philadelphie a continué à travailler ensemble après ces débuts prometteurs, formant le groupe de design primé Geddes Brecher Qualls Cunningham (GBQC).
2-La conception de Paul Boissevain et Barbara Osmond
La participation de l’équipe néerlando-britannique était plutôt conservatrice à côté des coquillages en béton de Marzella et Utzon, c’est pourquoi elle a été reléguée à la troisième place du concours.
Cependant, les juges ont été impressionnés par l’échelle humaine du bâtiment et de sa promenade. Et le design carré et l’accent mis sur la marche ne peuvent s’empêcher de rappeler la passerelle inclinée du sol au toit de l’Opéra d’Oslo en Norvège, construite cinquante ans après la vision non réalisée de Boissevain et Osmond.
3-Le design de Sir Eugene Goossen
Bien qu’il n’ait jamais participé au concours, le projet créé par Sir Eugene Goossen aurait pu être réalisé, car le designer avait une influence politique importante.
Gossen était non seulement le chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sydney, mais aussi le directeur du Conservatoire de musique de l’État de Nouvelle-Galles du Sud et l’une des principales voix pour réclamer la construction d’un opéra.
4-Le projet de Peter Kollar et Balthazar Korab
Réfugiés du régime communiste en Hongrie, l’entrée de Kollar et Korab était la plus importante entrée d’une entité australienne. Les juges ont commenté la « planification très habile » du projet.
Mais cette quatrième place ne signifie pas la fin du concours pour Kollar, qui a joué un rôle important dans la campagne infructueuse visant à garder Jørn Utzon en charge du projet de construction après que le Danois se soit brouillé avec le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud.
5-Conception de S. W. Milburn et de ses partenaires
Le design de Stanley Wayman Milburn et Eric Dow n’était pas si différent de celui de Boissevain et Osmond, en forme de boîte avec promenade.
Mais Milburn et Dow ont caché leur promenade sous le bâtiment surélevé et ont planté un héliport sur le toit, probablement au cas où le chef d’orchestre aurait besoin d’aller quelque part en urgence.
6-La vigne et la conception de la vigne
L’immense opéra de la compagnie anglaise Vine and Vine était composé de deux auditoriums, séparés par un restaurant. Comme beaucoup de leurs concurrents, les Vines ont prévu un espace extérieur, dans leur cas une place au bord de l’eau.
Mais deux auditoriums, c’était un de trop pour les juges, qui ont relégué le bâtiment de la compagnie, avec sa façade rouge vif, à l’histoire.
7-Le design de Kelly et Gruzen
L’entrée de ce groupe de collaborateurs fait écho à celle des Vignes avec ses cours intérieures. Mais l’entrée de l’équipe américaine a aussi un certain air de Vegas
Fondé en 1932 par Barnett Sumner Gruzen et le colonel Hugh A. Kelly, « Kelly and Gruzen » continue de fonctionner sous le nom de groupe IBE aujourd’hui.
Il a fallu 17 ans après le concours pour que le rêve de Joseph Cahill soit réalisé, et malheureusement il est mort entre-temps. Mais la contribution gagnante d’Utzon est devenue l’un des symboles de la culture australienne, en obtenant le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO un demi-siècle après le concours initial pour sa conception.