Extrait du document
La technique des micropieux, bien qu’assez ancienne et surtout employée pour les reprises en sous-oeuvre, n’a connu un certain développement dans le domaine des Ouvrages d’Art qu’assez récemment . Elle s’impose aujourd’hui, surtout dans certaines applications particulières, comme une technique de fondation à part entière.
Le présent document a pour objet de présenter certains aspects de cette technique . Il n’est certes pas exhaustif, mais peut donner aux projeteurs certains éléments utiles lorsque l’emploi de micropieux est envisagé. Il est le fruit d’une étude confiée par le S .E .T .R .A . à la Division des Ouvrages d’Art du C .E .T .E . d’AIX-EN-PROVENCE. Il est demandé aux utilisateurs de ce document de bien vouloir nous faire part de leurs observations éventuelles (Arrondissement G .2 du DOA du S .E .T .R .A . – MM . HAIUN et RENAULT) et de tous renseignements susceptibles de le modifier ou de le compléter utilement.
1 . INTRODUCTION – DOMAINE D’EMPLOI
La technique des micropieux a été développé il y a une trentaine d’années : initialement, ils ont été utilisés en Italie sous l’appellation de pieux racines qui sont . des pieux forés de petit diamètre scellés au terrain par un mortier . Par la suite, sont apparus des micropieux injectés sous forte pression qui ont permis d’obtenir des portances plus élevées. Pendant longtemps, cette technique n’a été employée que dans la reprise en sous oeuvre de bâtiments ou d’ouvrages : la légèreté et le faible encombrement des matériels utilisés s’adaptaient particulièrement bien aux conditions d’intervention. Par la suite, le domaine d’application de cette technique s’est élargi aux fondations d’ouvrages neufs dans certains cas de terrains difficiles ou contenant des obstacles durs divers tels que : anciennes fondations, blocs, couche dure, etc ., qu’il serait très onéreux de traverser en forage de grande section (on peut citer les fondations de l’immeuble » Le Formentor » à Monte-Carlo réalisé par SOLETANCHE) . Elle peut également être adaptée pour des ouvrages transmettant des efforts alternés de traction-compression. L’objet de cette étude est de présenter certains aspects de cette technique ; elle se limite à l’utilisation des micropieux dans le domaine des fondations. On peut cependant citer d’autres domaines d’utilisation des micropieux, tout-à-fait différents, tels que :
- le confortement des pentes : amélioration de stabilité des pentes par clouage,
- le renforcement des sols dans lequel le micropieu est associé au sol pour donner un matériau composite.