Point de repère public Vessel
Conçu par Heatherwick Studio, Vessel est un nouveau type de point de repère public – un cadre d’escalade circulaire de 16 étages, avec 2 465 marches, 80 paliers et des vues sur le fleuve Hudson et Manhattan. Il s’agit de l’élément central de la principale place publique du projet Hudson Yards, l’un des plus grands projets immobiliers de l’histoire américaine, qui transforme une ancienne gare de triage de l’Upper West Side de Manhattan en un tout nouveau quartier, avec plus de cinq hectares de nouveaux espaces publics et de jardins.
Le Heatherwick Studio a été invité à concevoir une pièce maîtresse pour Hudson Yards, quelque chose qui accueillerait les visiteurs au cœur du quartier et créerait un nouveau lieu de rencontre à Manhattan. Une partie du défi consistait à créer quelque chose de mémorable qui ne serait pas écrasé par le groupe de tours environnant, ou par l’échelle du nouvel espace public au-dessus du quai de gare.
En explorant différentes possibilités, l’équipe a commencé à réduire les paramètres : il devait s’agir d’un objet unique mémorable, et non d’une série d’objets dispersés dans l’espace ; plutôt qu’une sculpture inerte et statique, il devait s’agir d’une rencontre sociale, qui encourage l’activité et la participation – ce devait être amusant.
En ouvrant les vides entre les marches pour créer un treillis tridimensionnel, la place publique pourrait être étirée vers le haut, créant plus d’un kilomètre d’itinéraires qui pourraient être explorés de différentes manières. Pour créer le motif géométrique continu de la cage d’escalier, avec 154 volées de marches interconnectées, l’objet devait être autoportant – une solution structurelle discrète était nécessaire, qui ne nécessitait pas de colonnes et de poutres supplémentaires.
Ce problème a été résolu en insérant une colonne vertébrale en acier entre chaque paire d’escaliers, créant ainsi une division naturelle entre « haut » et « bas ». L’acier brut soudé de cette structure est exposé pour donner à l’objet clarté et intégrité, et le dessous des escaliers est revêtu d’un métal aux tons cuivrés profonds, les distinguant de l’architecture environnante.
Chaque élément du Vessel est fait sur mesure, des joints aux mains courantes. Les 75 énormes composants en acier ont été produits à Venise par le fabricant spécialisé Cimolai, avant d’être acheminés d’Italie en six envois, de traverser le fleuve Hudson par barge et d’être assemblés sur place au cours d’un processus qui a duré trois ans. Pourtant, malgré sa taille, le Vessel a été conçu à l’échelle humaine, pour être escaladé, exploré et apprécié par les New-Yorkais et les visiteurs – une structure simple, animée par les gens et les reflets de la place en dessous.
Informations sur le projet :
- Architectes : Heatherwick Studio
- Emplacement : Hudson Yards, New York, NY 10001, États-Unis
- Directeur de la conception : Thomas Heatherwick
- Chef de groupe : Stuart Wood
- Chef de projet : Laurence Dudeney
- Équipe du projet : Charlotte Bovis, Einar Blixhavn, Antoine van Erp, Felipe Escudero, Thomas Farmer, Steven Howson, Jessica In, Nilufer Kocabas, Panagiota Kotsovinou, Barbara Lavickova, Alexander Laing, Elli Liverakou, Pippa Murphy, Luke Plumbley, Ivan Ucros Polley, Daniel Portilla, Jeff Powers, Matthew Pratt, Peter Romvári, Ville Saarikoski, Takashi Tsurumaki
- Superficie : 2210,0 m2
- Année du projet : 2019
- Nom du projet : Vessel Public Landmark
- Toutes les images sont courtoisie de Heatherwick Studio