Introduction
Accompagner les acteurs franciliens dans la mise en œuvre de pratiques exemplaires et d’opérations pilotes environnementales est l’une des missions clé de l’ARENE Île-de-France. Au-delà des politiques thématiques liées aux transports, à l’énergie…, l’approche développement durable peut se décliner, pour les collectivités territoriales, sous forme d’un processus global d’aménagement ou, plus particulièrement, de nouveaux quartiers. Repérer et présenter des exemples concrets de réalisations constitue une étape prioritaire pour fournir des références, clarifier les concepts et, surtout, passer en revue de façon pragmatique le champ des possibles. De tels exemples, effectifs et ambitieux, n’existant pas encore en France, l’ensemble des opérations décrites ci-après proviennent donc de villes européennes.
Cependant, ces projets laissent apparaître de bonnes pratiques reproductibles et adaptables aux spécificités de la région Île-de-France.
Ce guide affiche une triple vocation :
- Identifier et sélectionner des opérations exemplaires d’aménagements durables, à l’échelle d’un quartier, réalisées en Europe.
- Décrire de façon détaillée et illustrée ces exemples, en précisant leur faisabilité technique et économique et leurs modalités de mise en oeuvre.
- Fournir ainsi des exemples d’opérations dont pourraient s’inspirer les collectivités franciliennes, et les inciter à entamer une telle démarche.
Principalement conçu à l’attention des maîtres d’ouvrage (opérateurs, concepteurs, représentants d’une collectivité territoriale), ce guide est une mine d’éléments caractéristiques de ce que peut être le développement durable à l’échelle d’un quartier.
L’ARENE, par ce transfert de savoir-faire et d’expériences, souhaite les inciter et les aider à lancer à leur tour des opérations d’aménagement intégrant les principes de développement durable.
Les quartiers présentés ont été sélectionnés principalement en fonction de deux critères déterminants :
- leur aménagement intégrait les différentes composantes du développement durable (préservation de l’environnement, efficience économique, équité sociale et valorisation culturelle) et s’appuyait sur une forte pratique de gouvernance à toutes les phases du projet ;
- l’information relative à la présentation du quartier était riche et disponible, tant au niveau des descriptions que des illustrations.
Les quartiers sélectionnés sont les suivants :
- BedZED à Beddington, au Royaume-Uni
- Bo01 à Malmö, en Suède
- Hammarby Sjöstad à Stockholm, en Suède
- Vesterbro à Copenhague, au Danemark
- Vauban à Fribourg, en Allemagne
- Kronsberg à Hanovre, en Allemagne
D’autres quartiers, a priori intéressants à analyser, ont été identifiés mais n’ont pas été retenus pour la suite de l’étude, car les informations les concernant se sont avérées incomplètes : Leidsche Rijn à Utrecht, Fornebu à Oslo, Vikki à Helsinki et Pankow à Berlin.
En l’absence de référence conceptuelle figée, il est à noter que la plupart de ces quartiers s’auto-déclarent “durables”, pour signifier en particulier une ambition nouvelle et une rupture recherchée, par rapport à d’autres quartiers aménagés de façon “traditionnelle”.
Ces quartiers sont situés dans des pays du Nord de l’Europe, où habitants, élus et professionnels sont sensibilisés depuis de nombreuses années au développement durable. Ce dernier est partie intégrante de leurs modes de vie et de leurs pratiques, comme l’attestent ces opérations.
Il s’agit de quartiers nouveaux, à l’exception de Vesterbro, à Copenhague, où un secteur d’habitat ancien a été réhabilité.
Leur genèse est donc également liée à une nouvelle disponibilité foncière issue d’une mutation, d’une reconversion. À ce titre, ils illustrent parfaitement la volonté de renouvellement urbain basée sur l’idée de refaire la ville sur la ville, plutôt que d’en repousser les frontières en investissant des espaces vierges ou agricoles.
L’implantation de ces nouveaux quartiers dont les surfaces varient de 1,7 à 200 hectares- s’effectue généralement sur des sites en régénération urbaine, anciennes friches industrielles, portuaires ou militaires.
On constate que pour certains, tels Malmö, Kronsberg et Hammarby, un événement particulier, de portée internationale -Exposition universelle, village olympique-, est venu nourrir une volonté de créer des quartiers vitrines et a été à l’origine de l’engagement dans une telle démarche d’aménagement urbain durable. Ces manifestations ont dynamisé le lancement de grands projets urbains structurants denses qui incluent des mixités d’usage et de fonction (habitat, loisirs, services, bureaux…).
L’étude à l’origine de ce guide a été réalisée par Dominique de Valicourt et l’Institut Méditerranéen du Bâtiment et de l’Environnement (IMBE), en collaboration avec Sandrine Lagarde Dupraz, consultante en environnement et développement durable. Anne Béchiri, consultante en communication, a contribué à la rédaction finale. Dominique Sellier, chargé de mission HQE renouvellement urbain durable, en a assuré la coordination avec l’appui de Muriel Labrousse, responsable communication du Pôle CIV (Communication – Information – Valorisation), à l’Arene.