AVANT-PROPOS
L’élaboration de profils professionnels adaptés occupe une place importante dans la problématique de l’adéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi.
En effet, les profils professionnels constituent la matière première destinée à alimenter les profils de formation dans un premier temps, ainsi que les programmes de formation dans une phase ultérieure.
Dans cet esprit, le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (fvb-ffc Constructiv) en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv) ont adapté les profils professionnels existants en tenant compte, notamment, des nombreux développements issus des exigences en matière de construction durable.
Les profils professionnels actualisés couvrent tout un éventail de matières, tant du gros œuvre que du parachèvement et ont été validés par des professionnels du secteur.
Ils contribuent ainsi à concrétiser un des aspects essentiels de la mission du ffc, en tant que lien entre l’offre et la demande de main-d’œuvre et de formation dans le secteur de la construction.
Robert Vertenueil
Président de fvb-ffc Constructiv
Quelques explications
Comme vous avez pu le lire dans l’avant-propos, un remaniement des profils de compétences professionnelles s’imposait. En effet, plusieurs profils n’étaient plus d’actualité. Par ailleurs, la demande de compétences dans le cadre de la construction écologique et durable s’accroît considérablement. D’autre part, la sécurité requiert la meilleure une attention de notre secteur.
Un profil de compétences professionnelles décrit les compétences d’un ouvrier expérimenté du bâtiment. L’actualisation des profils part d’une réflexion en termes de compétences. Une compétence est un ensemble de “savoir”, “savoir-faire” et “savoir-être” qui s’expriment dans un comportement. Le présent document tient compte de cette subdivision.
Par “savoir”, nous entendons tout ce qu’un sanitariste , chauffagiste ou monteur de systèmes de ventilation doit connaître pour exercer son métier. Par exemple, pour la préparation de travaux d’installation: la composition des murs extérieurs et les exigences imposées à leur percement (intégrité des différentes couches, pente, …).
Par “savoir-faire”, nous entendons tout ce qu’un sanitariste, chauffagiste ou monteur de systèmes de ventilation doit pouvoir faire pour exercer son métier. Par exemple, pour la préparation de travaux d’installation: percer des murs extérieurs et des toitures.
La notion de “savoir-être” fait référence à la conduite, à la manière de penser, au comportement dont un sanitariste, chauffagiste ou monteur de systèmes de ventilation doit faire preuve pour exercer son métier. Par exemple, pour la préparation de travaux d’installation: être conscient de la nécessité d’une bonne coordination avec les autres corps de métiers pendant la réalisation de percements.
Les activités reprises dans le profil de compétences sont subdivisées en quatre blocs.
- Les activités communes propres à tous les ouvriers du bâtiment, notamment l’aménagement du chantier.
- Les activités de base propres au métier, notamment la préparation de travaux d’installation. Dans le profil de compétences sanitariste/chauffagiste/monteur de systèmes de ventilation, ces activités font partie du métier du sanitariste comme du chauffagiste et du monteur de systèmes de ventilation.
- Les activités spécifiques propres au métier, comme la production d’eau chaude sanitaire et le montage des appareils pour le sanitariste. Ou encore, le façonnage et la pose de conduites de gaz et de mazout pour le chauffagiste. Ou encore, le montage de ventilateurs et d’un groupe de ventilation pour le monteur de systèmes de ventilation.
- Les activités transversales “vertes”, comme la pose d’un isolant. Ces activités sont très importantes pour un processus de construction durable. Elles peuvent se retrouver telles quelles dans plusieurs profils professionnels. Mais ces compétences ne seront toutefois pas nécessairement communes à tous les ouvriers de la construction.
Pour certaines activités, nous travaillons avec un code couleur : “vert” pour les activités écologiques et durables et “orange” pour des activités en rapport avec la sécurité.
Les blocs d’activités sont, à leur tour, subdivisés en activités clés. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont décrits pour chaque activité clé.
Le présent profil de compétences professionnelles reprend donc trois métiers: sanitariste, chauffagiste et monteur de systèmes de ventilation. Les activités spécifiques à chacun des métiers se retrouvent dans le bloc trois. Ce profil contient cependant encore d’autres activités qui s’inscrivent dans le cadre de la construction durable et écologique, à savoir: systèmes solaires thermiques, géothermie et pompes à chaleur, biomasse, monteur/technicien frigoriste, lutte contre l’incendie. Il y a encore d’autres spécialisations comme: équipements hospitaliers, techniques de piscine, gaz médicaux, fluides industriels, …
Ces activités sont trop spécifiques pour être détaillées dans ce profil, qui renvoie dès lors à Enover, par exemple.
Le profil complet d’un chauffagiste comprend donc tout le document, à l’exception des activités spécifiques qui ne concernent que le sanitariste et le monteur de systèmes de ventilation (chapitres 2.2 et 2.3). Et, inversement, pour obtenir le profil d’un sanitariste, le lecteur pourra passer les chapitres 2.1 et 2.3. Pour obtenir le profil d’un monteur de systèmes de ventilation, le lecteur pourra passer les chapitres 2.1 et 2.2. Le chapitre 2.4 contient des spécialisations que certains professionnels maîtriseront et d’autres pas. Il ne s’agit pas de compétences déterminantes pour les trois métiers décrits, mais ces compétences peuvent cependant être complémentaires.