La chute d’un bâtiment, c’est-à-dire l’effondrement de la structure lié à la conception et aux plans de la structure, est devenue un problème critique dans plusieurs régions du monde. L’effondrement des bâtiments commerciaux et résidentiels, qui ressemblent à des châteaux de cartes, est presque devenu un phénomène courant.
De nombreuses structures s’effondrent pendant la durée de la construction elle-même, tandis que certains bâtiments s’effondrent alors qu’ils sont encore habités après de nombreuses années. Cela conduit à la perte de biens et de vies humaines.
La planification commence en fait par le choix des matériaux, la planification et la disposition des éléments structurels et de leurs dimensions. Cela doit être fait de manière à ce que la charge soit simplement transférée à la base sans déviation/imperfection.
L’effondrement d’une structure est dû à des défauts dans le plan structurel et à une représentation défectueuse dans la construction : Dans certains cas, les défauts de la structure sont dus à un plan inachevé, erroné et mal synchronisé.
La conception structurelle est très importante pour la structure car elle a un effet sur la stabilité fondamentale et la durée de vie du bâtiment. Une conception robuste est très importante pour un meilleur fonctionnement et une préservation minimale de la structure.
On constate que la chute brutale d’une structure est due à des défauts de conception structurelle. Des choix de conception inappropriés réduisent la durée de vie du bâtiment et entraînent des imperfections tout au long de la durée de vie de la structure.
Par conséquent, l’imperfection de la conception structurelle est une cause principale de l’effondrement de la structure.
Il existe plusieurs raisons à l’effondrement d’un bâtiment, qu’il soit partiel ou total. L’une d’entre elles est l’effondrement dû à un plan et à des plans défectueux.
Viennent ensuite les erreurs commises au moment de la conception du béton armé ou de la structure porteuse :
- Défauts dans la spécification de la trajectoire de la charge horizontale et verticale, c’est-à-dire une trajectoire de la charge non étudiée.
- Non-respect des dispositions codifiées fondamentales telles que la dimension minimale du diamètre des barres, ou le pourcentage minimal d’armature, la dimension minimale des composants structurels, c’est-à-dire que la largeur minimale des colonnes doit être de 300 mm, le pourcentage minimal d’acier dans les colonnes doit être de 0,8 % et le diamètre minimal des barres dans les colonnes doit être de 12 mm, etc.
- Supposition incorrecte de la géométrie de la structure, de son fonctionnement et des joints verticaux et de niveau.
1 Commentaire
Merci!!