Table of Contents
1 Présentation
Un bulldozer est une pelle niveleuse montée sur un tracteur à chenilles. Il est équipé d’une lance à lame à l’avant et d’une grie à l’arrière utiles pour le terrassement des sols.
L’objectif de cette étude est de déterminer toutes les actions mécaniques agissant sur les vérins hydrauliques qui actionnent la lame et grie an de vérier une performance du bulldozer dont on donne un extrait partiel du cahier des charges fonctionnel
(Figure 1).
2 Paramétrage et hypothèses
La lame 2 est rattachée au bulldozer 1 par l’intermédiaire de la pièce 3 ainsi que les deux vérins {7+6} et {5+4}. La grie 13 est rattachée au bulldozer par l’intermédiaire de la pièce 12 et du vérin {8+9}. Les liaisons aux points A, B, C, D, E, F, G, H, I et J sont des liaisons pivots parfaites suivant l’axe −→z0. La pièce 12 est reliée à la grie 13 au point K grâce à une rainure (voir Figure 2).
Tous les vérins ont une surface de piston identique de 7854 mm2
3 Travail demandé
Question 1 :
Peut-on utiliser une résolution graphique ? Pourquoi ?
Question 2 :
La terre exerce sur la grie une action mécanique −−−−−→ Fsol→grie au point M donnée sur le document réponse. Résoudre graphiquement le problème pour déterminer la pression dans les deux vérins actionnant sur la grie.
Question 3 :
La terre exerce sur la lame une action mécanique −−−→ Fsol→lame au point N donnée sur le document réponse. Résoudre graphiquement le problème pour déterminer la pression dans les deux vérins actionnant la lame.
Remarque
Vous pouvez appliquer la méthode de Culmann pour résoudre si vous êtes dans une impasse ! (question hors programme).
Question 4 :
Conclure vis-à-vis du cahier des charges quant aux performances obtenues.