Avant-propos
Durant ces dernières années, Le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC) et le Centre de Formation Bois (CFB) ont été confrontés à une demande soutenue relative à un ouvrage de référence pour le menuisier charpentier.
Bien que bon nombre de livres traitant du bois et du travail du bois existent, ce recueil représente un complément indispensable: il regroupe en effet les produits, les techniques et les applications actuels et ce en parfaite adéquation avec les profils professionnels existants qui, pour leur part, ont été retranscrits pas à pas en programmes de formation. En outre, les nouveaux développements dans le monde de la formation (l’importance croissante des perfectionnements pour ouvriers, l’introduction de l’enseignement professionnel modulaire, e.a.) justifiaient la rédaction d’un manuel de ce type.
Bon nombre de gens compétents, dotés de mains intelligentes ont, par le biais de ce recueil, fourni une contribution inestimable au rehaussement du niveau de savoir-faire. En effet, ce manuel s’adresse à tout un chacun désireux d’apprendre le métier; un langage accessible et un style hautement visuel traitant de tous les aspects du métier et ce dans les moindres détails.
Le lecteur y trouvera une mine de renseignements, le formateur se verra muni d’un manuel lui offrant la possibilité d’enseigner tous les aspects du métier.
La participation notamment des organisations professionnelles au groupe de travail a été d’une importance capitale. C’était l’unique façon de jeter un pont entre le domaine de la formation et la réalité des ateliers et des chantiers.
Pour la commodité, le recueil a été divisé en sept domaines professionnels, regroupant dans son ensemble une trentaine de modules de 60 à 200 pages chacun.
Pour les utilisateurs qui souhaitent se procurer plusieurs modules, voire la série complète, un classeur assorti a été prévu. En l’ouvrant, vous trouverez la structure de l’ouvrage ainsi que la liste complète des modules.
Nous vous souhaitons une lecture enrichissante!
1 Généralités
Le maître de l’ouvrage qui désire faire réaliser des éléments de menuiserie extérieure a généralement le choix entre cinq matériaux: le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier et le polyuréthane. Son choix peut être influencé par des considérations d’ordre esthétique, pratique, technique et financière.
Les matériaux utilisés en Belgique pour la menuiserie extérieure se répartissent à peu près de la manière suivante: bois 50 %, synthétique 30 % et métallique 20 %.
Les personnes qui optent pour le bois ont le choix entre une grande variété d’espèces, chacune ayant ses caractéristiques et ses propriétés spécifiques.
Utilisé comme élément de menuiserie extérieure, le bois permet une multitude de possibilités de finition: claires ou foncées, couvrantes ou non, différents coloris, etc. En outre, les produits de finition exempts de solvants permettent de donner aux éléments de menuiserie extérieure en bois une finition respectueuse de l’environnement et leur confèrent une garantie de plusieurs années sur la stabilité de la couleur moyennant un entretien régulier.