Description textuelle fournie par les architectes
Dans un monde de plus en plus générique et dénaturé, nous souhaitons produire une architecture adaptée à la spécificité d’un lieu. La résidence Edgeland est commandée par un écrivain de science-fiction fasciné par l’habitation humaine du 21e siècle dans les frontières urbaines des zones industrielles abandonnées.
Un peu comme le premier colonel Charles Goodnight creusé au ranch JA au Texas au 19e siècle, le design est inspiré de la langue vernaculaire de la «pit house», l’une des plus anciennes typologies de logements en Amérique du Nord utilisée par les Amérindiens à travers les âges.
Ce projet de réhabilitation de friches industrielles a minimisé la perturbation du site, car les fouilles précédentes pour enlever un ancien pipeline Chevron ont laissé une cicatrice sur la falaise, les deux nouvelles ailes couvertes de toit vert s’abritant du soleil sont une tentative de guérir le terrain en restaurant la pente et ramener la faune.
Cette approche aborde le climat du centre du Texas et utilise la capacité thermique de la terre pour réguler la température, tandis que la cour linéaire au centre permet à l’air frais de circuler entre la falaise et la rivière en dessous. La cour est un théâtre pour observer les colibris en migration, les papillons monarques, même les colonies de fourmis … etc, pour mieux faire connaître la nature en milieu urbain.
Nous avons collaboré avec le Lady Bird Wildflower Centre pour réintroduire plus de 40 espèces indigènes de fleurs sauvages et d’herbes afin de préserver l’écosystème local.
Fiche technique:
- MAISONS: AUSTIN, ÉTATS-UNIS
- Architectes: Bercy Chen Studio
- Année: 2012
- Photographies: Paul Bardagjy
1 Commentaire
voici la maison la plus intéressante que j’ai jamais vue.
Tout y a été pensé à l’échelle humaine, dans la discrétion , dans le rapport à la nature…Véritable synthèse d’architecture et d’intégration…Intelligent sous tous rapport, magnifique réalisation