Pendant des siècles, les églises ont pris la forme de temples ornés de sculptures, de corniches, de tympans, de mosaïques et de vitraux – chacun étant une mesure de la dévotion de l’église envers une puissance supérieure. Au cours du XXe siècle, des églises comme la chapelle Ronchamp de Le Corbusier et l’église de la lumière de Tadao Ando ont prouvé que la décoration n’était pas nécessaire pour créer un espace sacré. Grâce à l’utilisation du béton armé, une matière première que de nombreux architectes considèrent comme ayant des propriétés évocatrices, un sentiment de sainteté pouvait être créé sans qu’il soit nécessaire de recourir à une ornementation excessive.
Nous avons décidé d’examiner comment la texture lisse et les couleurs froides du béton ont été adaptées aux structures contemporaines qui composent cette typologie solennelle.
Comme un rocher colossal reposant sur une montagne, la Sunset Chapel tire son inspiration de sa topographie accidentée. Le béton coulé donne à la chapelle sa forme rocheuse, tandis qu’un mur de verre orné d’une croix décorative encadre la magnifiques vues sur l’océan et les couchers de soleil.
L’empreinte globale de cette église en béton fluide suit le contour d’une graine, d’où son nom. À l’intérieur de la chapelle, la surface texturée des lourds murs onts été créée avec du béton in situ avec des coffrages en bambou. La texture de bambou laissée sur la surface de béton réduit la massivité du mur et s’harmonise avec les arbres et le paysage vert environnant.
Cette église frappante des îles Canaries est composée d’un grand morceau de béton fendu et coupé en quatre grands volumes, créant un sentiment de mouvement lors des séparations.
Composée d’une série de volumes cubiques simples coulés dans le béton, l’église de NAMELESS Architecture évoque la forme d’une croix et revendique une présence importante dans un paysage urbain en développement. Le grand clocher des églises traditionnelles est remplacé par une croix dans un espace vide éclairé aux étages supérieurs du bâtiment, tandis que la solidité du béton est une métaphore des valeurs religieuses durables.
Située sur un terrain étroit, cette église en béton s’adapte à sa forme inhabituelle, ce qui donne une forme géométrique oblique ressemblant à un triangle scalène. À l’intérieur, l’espace se rétrécit dans le plan et commence à augmenter en hauteur jusqu’à l’autel, l’élément principal du temple.
Le toit triangulaire incliné de l’église Froeyland Orstad a été inspiré par le paysage de la côte ouest de la Norvège du Sud, où le terrain est à la fois ouvert avec des plans plats et vallonné dans d’autres parties. L’approche de l’église suit un chemin axial et une ligne directrice avec des tuiles de béton faites sur mesure représentant des citations bibliques.
Située sur un lac, cette chapelle en béton à ciel ouvert présente un ensemble désordonné de colonnes qui soutiennent le toit rectangulaire. Les colonnes ont été conçues comme un groupe de filaments qui, lorsqu’ils sont éclairés avec l’énergie appropriée, peuvent illuminer les alentours d’une lumière solennelle.