Brandon Hubbard est architecte et fondateur de The Architect’s Guide, un site destiné à aider les architectes à trouver des carrières gratifiantes. Brandon est spécialisé dans les candidatures aux postes d’architecte, y compris les curriculum vitae, les lettres de motivation, les portfolios et les entretiens. Il a travaillé pour plusieurs cabinets d’architecture de renommée mondiale aux États-Unis et en Europe, dont Foster + Partners à Londres. Il est un architecte californien agréé et un professionnel accrédité LEED avec un master en architecture.
Comme je l’ai déjà mentionné dans la rubrique « Où postuler pour un emploi en architecture en ligne« , il existe de nombreux sites qui affichent des offres d’emploi en architecture.
S’il est vrai qu’il y est affiché noir sur blanc, comment le traduire en offre d’emploi ?
Je maintiens toujours que la meilleure façon d’obtenir un emploi est de passer par vos connexions et votre réseau au sein de la communauté des architectes. Cependant, selon l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler, ce n’est pas toujours possible.
Alors, quelle est la meilleure façon de décrocher cette offre d’emploi en architecture ?
Table of Contents
1-La lettre de motivation
Il s’agit d’un document essentiel qui est encore plus vital lorsque l’on pose sa candidature en ligne. C’est votre document de marketing. C’est votre « argumentaire d’ascenseur » en deux phrases qui vous présente.
Mettez en valeur les meilleures parties de votre CV sans le dupliquer.
Le but premier de la lettre de motivation est de faire savoir à l’employeur potentiel qui vous êtes. Si vous avez un collègue ou un lien en commun, assurez-vous de le mentionner.
Mettez l’accent sur vos compétences
Par exemple, soulignez votre forte éthique de travail, votre capacité à respecter les délais ou à travailler de longues heures si nécessaire (ce qui n’est pas rare dans l’architecture).
Montrez que vous êtes enthousiaste et passionné par le cabinet et le poste. Veillez à utiliser une voix active plutôt que passive. « J’ai commencé le projet » est mieux que « le projet a été commencé par moi ».
Au fait, veillez à être bref. Une page est idéale.
2-Allez à l’essentiel
Selon une nouvelle étude publiée par TheLadders, en moyenne, les recruteurs ne passent que 6 secondes à regarder votre CV.
Cela souligne l’importance d’avoir un CV concis et bien formaté qui met en valeur votre meilleur travail et votre meilleure expérience.
Ne soyez pas un robot. Soyez une personne. La plupart des CV génériques n’ont pas l’air authentique. Essayez d’ajouter une touche personnelle en mentionnant quelque chose d’unique et d’intéressant à votre sujet. Expliquez clairement pourquoi vos qualifications correspondent bien au poste.
Pour en savoir plus sur la recherche d’emploi, consultez la section « Stratégie de recherche d’emploi + 10 CV Moderne »
3-Suivez les instructions
La plupart des offres d’emploi comportent un paragraphe sur la façon dont elles veulent que vous les soumettiez et sur ce qu’elles doivent contenir. Portez une attention particulière à ces informations.
Par exemple, voici un extrait d’une offre d’emploi récente dans le domaine de l’architecture :
« Veuillez soumettre un document pdf de 5MB maximum comprenant une lettre de motivation, un CV et des échantillons de travail à jobs@xyzarch.com. La lettre de motivation doit indiquer votre disponibilité, le salaire requis et l’autorisation légale spécifique de travailler en France. Le champ objet du courriel doit être libellé comme suit Poste intermédiaire XYZ : Votre nom. Les candidats qui ne suivent pas les instructions ci-dessus ne seront pas pris en considération ».
Notez la dernière phrase. Il s’agit de votre premier test en tant qu’employé potentiel. Pouvez-vous suivre des instructions simples ?
Il est souvent utile de copier les instructions et de les reformater sous forme de liste de contrôle afin de ne rien manquer :
- UN pdf combiné (5MB max)
- Lettre d’accompagnement
- disponibilité,
- exigence de salaire
- l’autorisation de travailler aux en France.
- CV
- Exemple de portefeuille
- Envoyer par courrier électronique : jobs@xyzarch.com
Objet du courriel : Poste intermédiaire XYZ : Brandon Hubbard
4-Vérification orthographique et correction d’épreuves
C’est un conseil très élémentaire et je ne l’énumérerais pas ici si ce n’était pas un problème. Malgré l’importance évidente d’une bonne grammaire, je vois encore de nombreuses applications avec des fautes de frappe et une mauvaise structure de phrase. Bien que la candidature à un emploi dans l’architecture ne soit pas un exercice littéraire approfondi, vos documents de candidature doivent être exempts d’erreurs.
Ne vous contentez pas de vérifier l’orthographe.
Les erreurs courantes ne seront pas relevées. Demandez à un ami de tout relire avant de l’envoyer.
Cela inclut votre portfolio, souvent négligé à cause de l’accent mis sur le graphisme. Si vous ne trouvez personne pour le vérifier, lisez-le simplement à voix haute. Cela peut vous aider à trouver des erreurs que vous auriez peut-être manquées autrement.
5-Votre mission de présentation
Lors de la candidature, il y a généralement deux scénarios : le site web et le courrier électronique.
Si on me donne le choix, je préfère me soumettre à une adresse électronique. Par rapport à la soumission d’un site web, cela représente une couche de moins à faire passer.
Site web
Certains des grands bureaux d’architecture auront des portails d’application sur leur site web.
Il existe généralement deux options :
- Joindre un PDF
Choisissez toujours cette option en premier. S’ils ne proposent qu’une zone de texte, cela peut poser un problème de formatage. - Une zone de texte uniquement
Il s’agit généralement d’une zone de texte simple qui ne permet pas le formatage. Vous devez faire en sorte que vos documents de candidature soient formatés à la fois pour le html et le texte simple
3 Commentaires