Table of Contents
LES TERRASSEMENTS
1- DEFINITIONS :
- Les terrassements : Ce sont les travaux qui se rapportent à la modification du relief d’un terrain. Cette modification du sol est réalisée par l’exécution de déblais et de remblais.
- Le déblais : consiste à abaisser le niveau du terrain par enlèvement des terres.
- Le remblais : c’est rapporter des terres, afin de relever ce niveau.
Déblais et remblais représentent également en termes de métier, les terres extraites ou accumulées d’un terrassement.
Les mouvements de terre : sont les terrassements de grande surface, opérés en terrain découvert (pour l’exécution des routes, aérodromes, …)
- Le décapage : c’est un terrassement de très faible profondeur (environ de 25cm) et de grande surface.
- Les fouilles : sont des terrassement dont la profondeur, rapportée à la surface ou à la largeur, est plus importante. Les fouilles servent à l’exécution des bâtiments.
- Le talus : c’est la pente, ou inclinaison, donnée aux parois des terres pour éviter leur éboulement. Il dépend de la nature du terrain.
2- FOUILLES :
- Fouille en pleine masse : c’est un terrassement général de la surface à construire, dont la profondeur est limitée, par exemple, au niveau du sol des caves de la construction.
- Fouille en rigole ou en fondue : c’est une tranchée dont la largeur minimale est de 0.40m, destinée à recevoir les maçonneries, les fondations les canalisations etc….
- Fouille en puits : c’est un terrassement de petite surface et de grande profondeur. Ce genre de fouille est exécuté pour l’établissement des fondations de piliers isolés, par exemple. Les dimensions minimales de ces terrassements sont limitées par les moyens de réalisation.
- Puisard : c’est un trou de 1m de profondeur environ (ou demi-tonneau enterré), on l’installe en un point bas de la fouille, vers lequel convergent toutes les eaux de pluie ou d’infiltration drainées par la fouilles. Du puisard, l’eau est évacuée par pompage à l’extérieur de la fouille.
2-1 Foisonnement
Le foisonnement des terres est l’augmentation de volume consécutive à l’ameublissement provoqué lors de l’extraction. En effet ordinairement la terre extraite d’une fouille occupe un volume supérieur à celui de l’excavation.
Foisonnement passager : c’est celui que l’on obtient à partir d’un déblai sans tasser la terre.
Foisonnement permanent : c’est celui qui reste après damage et tassement de la terre mise en place.
PRESENTATION DU MODULE
Ce module de compétence générale sera dispensé en une durée de 11 semaines durant le 1er semestre du programme de formation. L’objectif de ce module est de faire connaître aux stagiaires les éléments porteurs , les différents matériaux de construction ,connaître l’assainissement d’un bâtiment et le calcul des diamètres d’un réseau d’égout La durée du module est 84 heures et les volumes horaires alloués à la partie théorique est de 63 heures et à la partie pratique est de 17 heures
Au sommaire
A) LES TERRASSEMENTS
B)ETUDE DU SOL
C) LES DIFFERENTS TYPES DE FONDATION
D) LES MURS ET LES CLOISONS
E) LES CHAINAGES
F) LES OUVERTURES DANS LES MURS
G)LES PLANCHERS
H) LES TERRASSES
I ) LES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT
Aperçu du document en ligne
Télécharger : MODULE N°4: CONNAISSANCE DES ELEMENTS DE CONSTRUCTION
Mots clés: dessin de bâtiment ofppt, dessin batiment, cours dessin de batiment, dessin batiment ofppt, cours dessin batiment, technicien dessinateur de batiment, initiation au dessin de bâtiment pdf, cours de dessin de batiment