16 différents types de ciment

Le ciment est une substance utilisée pour lier et durcir d’autres matériaux. L’eau et le ciment prennent et durcissent par une réaction chimique appelée « hydratation ». Le processus de durcissement est décrit comme le « durcissement », qui nécessite des conditions particulières de température et d’humidité.

Le ciment peut être mélangé avec un agrégat fin et de l’eau pour produire du mortier, utilisé dans la construction de maçonnerie comme liant pour lier et remplir les espaces entre les blocs de brique, de béton ou de pierre. Il peut également être mélangé à de l’eau, à des agrégats (tels que le gravier, le sable ou la roche) et parfois à des adjuvants, pour former du béton, et peut être utilisé pour fabriquer des enduits, des chapes, etc.

Le rapport entre l’eau et le ciment déterminera la résistance et la qualité du mélange.

Les différents types de ciment

1- Ciment Portland ordinaire

Le ciment Portland ordinaire est le type de ciment le plus courant qui est fabriqué et largement utilisé dans le monde entier. Il est utilisé pour tous les usages ordinaires tels que la fabrication de béton, de mortier, du plâtre, etc. Le ciment Portland ordinaire est disponible en trois qualités différentes.

Utilisations

Le ciment Portland ordinaire est mélangé à des agrégats et à de l’eau pour faire du béton, qui est un matériau de construction moderne. Il est également utilisé pour faire du mortier pour joindre la maçonnerie et le plâtre afin de donner des murs parfaitement finis.

Le ciment Portland a de nombreuses applications telles que la fabrication de coulis, de mastic mural, de blocs de béton solide…

2- Ciment pouzzolane Portland

Le ciment pouzzolanique Portland est une variante du ciment Portland ordinaire, qui comprend un mélange de matériaux pouzzolaniques, et de gypse.

Les différents matériaux pouzzolaniques utilisés sont les cendres volantes, les cendres de balle de riz, les tufs volcaniques, etc.

Les cendres volantes sont le matériau pouzzolanique le plus couramment utilisé.

Le taux de chaleur d’hydratation est plus faible dans ce type de ciment. Le CPP présente de nombreux avantages par rapport au CPO, ce qui lui a permis de s’imposer dans le secteur de la construction. Aujourd’hui, certains fabricants ne fabriquent plus que du CPP.

Utilisations :

Le ciment pouzzolanique Portland est désormais utilisé en remplacement du CPO. Outre les applications courantes, il est utilisé dans les constructions en béton de masse comme les immeubles de grande hauteur, les structures en béton sous-marines comme les ponts, les piliers, les barrages, etc.

3- Ciment à durcissement rapide

Le ciment à durcissement rapide atteint une résistance élevée dans les premiers jours par rapport au CPO. Il a d’autres propriétés assez similaires à celles du ciment Portland ordinaire, mais il est un peu plus fin que le CPO. Il contient plus de chaux et de C3S que le CPO, ce qui permet d’obtenir une résistance plus rapide.

Utilisations :

Le ciment à durcissement rapide est utilisé lorsqu’il est nécessaire de retirer les coffrages à un stade précoce pour économiser le coût de la construction. Il est également utilisé dans les constructions préfabriquées en béton.

4- Ciment à durcissement extra rapide

Le ciment à durcissement extra rapide est obtenu par addition de chlorure de calcium au ciment à durcissement rapide. L’ajout de chlorure de calcium permet d’accélérer les processus de durcissement et de prise. La résistance à la compression du ciment à durcissement extra rapide est environ 25 % plus élevée que celle du ciment à durcissement rapide à un ou deux jours.

Utilisations :

Le ciment à durcissement extra rapide est utilisé dans le bétonnage par temps froid, pour faire durcir le ciment rapidement. Il est également utilisé dans les situations où les coffrages doivent être retirés précocement.

5- Ciment à prise rapide

Le ciment à prise rapide prend plus vite que le CPO, mais le taux de gain de résistance reste le même. Dans ces types de ciment, la quantité de gypse, qui agit comme retardateur, est réduite. Il a un temps de prise initiale de 5 minutes et un temps de prise finale de 30 minutes.

Utilisations :

Ce type de ciment est utilisé lorsqu’une prise rapide est nécessaire dans une période très courte, comme dans le cas de structures sous-marines, de conditions climatiques froides et pluvieuses, etc.

Le ciment à prise rapide est également utilisé dans les réparations structurelles où la prise est un critère important.

6- Ciment à basse température

Le ciment à basse température est obtenu en réduisant la teneur en C3A et en augmentant la teneur en C2A. Le nom lui-même indique que ce type de ciment libère une faible chaleur d’hydratation.

Le ciment à faible chaleur a un temps de prise initiale plus long que le ciment à faible chaleur d’hydratation.

Utilisations :

Il est utilisé dans les constructions en béton massif comme les grandes semelles, les grandes dalles radeau (dalle avec grande épaisseur), les barrages, les chaussées épaisses, etc.

Le ciment à basse température est également utilisé dans la construction de structures hydrauliques et de murs de soutènement.

7- Ciment résistant aux sulfates

Le ciment résistant aux sulfates est bénéfique dans la zone où le béton est vulnérable aux attaques des sulfates. Ce type de ciment contient moins de C3S et de C4AF.

Utilisations :

Le ciment résistant aux sulfates est utilisé lorsque le béton est exposé aux eaux souterraines salines.

8- Ciment au laitier Portland

Il s’agit d’un ciment mélangé spécial à faible chaleur d’hydratation. Le sous-produit d’un haut fourneau, c’est-à-dire le laitier, est utilisé dans la fabrication du ciment au laitier Portland. Il est moins cher que le CPO.

Le ciment au laitier Portland a une chaleur d’hydratation plus faible que le ciment au laitier Portland.

Utilisations :

Il est utilisé dans les structures en béton de masse comme les barrages.

9- Ciment à haute teneur en alumine

Le ciment à haute teneur en alumine est obtenu par la fusion de la bauxite pendant le processus de fabrication du CPO. Il possède une résistance à la compression élevée et est plus facile à travailler que le CPO. Il atteint une résistance élevée en moins de temps et a un temps de prise initiale et finale de 3,5 heures a 5 heures.

Utilisations :

Ce type de ciment est utilisé lorsque les structures en béton sont soumises à des températures élevées comme dans les ateliers, les fonderies, etc. Il peut également être utilisé lorsque le béton est soumis à l’action du gel et à l’action acide.

10- Ciment blanc

Le ciment blanc est obtenu en utilisant des matières premières exemptes d’oxyde de fer dans la fabrication du ciment.

La chaux et l’argile de Chine sont utilisées en plus grande quantité dans sa fabrication. Le ciment blanc a toutes les autres propriétés d’un ciment Portland ordinaire. Il est coûteux par rapport au CPO.

Utilisations :

Le ciment blanc est utilisé à des fins architecturales, par exemple pour les murs rideaux et les panneaux de façade préfabriqués, etc.

Il est également utilisé dans la fabrication de mastic mural, de coulis à carreaux, de colle à carreaux, etc.

Le ciment blanc est également utilisé pour les enduits extérieurs car il offre une finition lisse et agréable.

11- Ciment coloré

Le ciment coloré est obtenu en mélangeant du ciment portland ordinaire avec 5 à 10 % de pigments minéraux. Les pigments confèrent des couleurs au ciment.

Utilisations :

Ce type de ciment est largement utilisé pour les travaux de décoration des sols et des plafonds. Le ciment coloré est couramment utilisé pour le jointoiement des carreaux. Le ciment est sélectionné de telle sorte que la couleur du joint et la couleur des carreaux correspondent parfaitement a la finition du revêtement de sol.

12- Ciment entraineur d’air

Divers agents d’entraînement d’air tels que des résines, des colles, du sulfate de sodium, etc. sont ajoutés au clinker pour produire un ciment entraîneur d’air. Pour le même rapport eau-ciment, le ciment entraîneur d’air a une meilleure maniabilité que le ciment CPO. Ce type de ciment a une plus grande résistance au gel. Mais comme il contient des vides, il a moins de durabilité.

Utilisations :

Le ciment entraîneur d’air est utilisé pour combler les vides dans le béton qui sont produits par la quantité excessive d’eau lors du coulage des éléments en béton. Il est également utilisé par temps froid lorsque la résistance au gel du béton est un critère important.

13- Ciment hydrophobe

Le ciment hydrophobe est fabriqué en ajoutant des adjuvants tels que du savon naphtalène, de l’acidol, du pétrole oxydé, etc. au ciment Portland ordinaire. Une couche hydrofuge se forme autour des particules de ciment, ce qui faciliterait son stockage pendant de plus longues périodes dans des conditions climatiques extrêmement humides

Utilisations :

Le ciment hydrophobe est utilisé dans la construction de barrages, de déversoirs, de constructions sous-marines. Il peut également être utilisé dans des conditions climatiques froides et pluvieuses.

14- Ciment de maçonnerie

Ce type de ciment est obtenu par l’ajout de matériaux plastifiants tels que le calcaire, la chaux hydratée, etc. dans le clinker lors de la fabrication des CPO. Il reste plus longtemps à l’état plastique afin que les éléments de maçonnerie puissent être placés correctement.

Utilisations :

Le ciment à maçonner est souvent utilisé dans la construction de maçonnerie en briques, en blocs de béton et en pierres ; il sert également à produire du plâtre.

15- Ciment expansif

Le CPO rétrécit après la prise, ce qui entraîne la formation de fissures de retrait. Le ciment expansif est utilisé pour éviter la formation de fissures de retrait. Le ciment expansif se dilate lorsqu’il commence à prendre et ne se contracte pas pendant et après le durcissement. L’objectif de ce type de ciment est de réduire la taille et la quantité des fissures de retrait.

Utilisations :

Ce type de ciment est de plus en plus utilisé pour la réparation des structures en béton. Le ciment expansif est utilisé pour le scellement des boulons d’ancrage et des conduits en béton précontraint.

16- Ciment pour puits de pétrole

Le ciment de puits de pétrole est fabriqué en ajoutant des retardateurs au ciment Portland ordinaire. Le pétrole n’a aucun effet chimique sur le ciment de puits de pétrole. Ce ciment peut être utilisé dans des conditions de haute température et de haute pression. Il est coûteux, par rapport à l’OPC.

Utilisations :

Le ciment pour puits de pétrole est utilisé dans l’industrie pétrolière pour les travaux de cimentation lors du forage de puits de gaz et de pétrole. Il est également utilisé pour remplir les interstices entre les roches et le tubage en acier des puits de pétrole.

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

5 Commentaires

Souleymane juillet 24, 2020 - 20h58
très intéressant merci beaucoup
Abdoun oulaid juillet 25, 2020 - 0h40
Merci de votre gentillesse de donner des leçons
Abdelaziz EL BOUJADI janvier 20, 2021 - 7h58
Cours très intéressant et pertinent , merci bcp pour votre service.
Razanoelison Fredy novembre 11, 2021 - 11h40
J'ai ente due qu'il y'a un type de ciment qui fais fissurer les roches après séchage du ciment est ce vrais si c'est vrais donne moi le type parce que il y'a une roche très dure à cassé que je doit le faire Donnez moi votre réponse
AKABLI Moussa novembre 13, 2021 - 17h01
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de ciment, je vais faire une recherche.
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite