Modélisation des données du bâtiment : 16 avantages de la BIM à connaître

BIM » et « avantages de la BIM » sont les mots à la mode dans le secteur de la construction. La technologie BIM cherche à surfer sur la nouvelle vague technologique. BIM est l’abréviation de Building Information Modelling (modélisation des données du bâtiment). En le décomposant mot par mot, on crée un modèle tridimensionnel du bâtiment ou de la structure avec toutes les informations qui peuvent y être incorporées, telles que la conception, les mesures, les matériaux, l’ameublement, le climat et d’autres spécificités juridiques. La BIM est souvent considérée à tort comme un simple logiciel. En réalité, la BIM est plus qu’un simple logiciel ; c’est une technologie qui permet le processus.

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est une technique qui utilise la technologie numérique pour promouvoir la coopération, la collaboration et la communication. Le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) a considérablement évolué. L’époque où l’on utilisait des écrans de la taille d’un drap de lit est révolue.

Aujourd’hui, nous ne disposons que d’écrans de taille normale, qui peuvent être pliés en feuilles encore plus grandes que des draps de lit. C’est à la technologie que revient tout le mérite d’avoir créé ce multivers numérique. Ce multivers n’a cessé de s’agrandir, absorbant des dimensions qui vont au-delà du simple logiciel.

BIM ouverte ou fermée

Chaque personne impliquée dans le processus technologique de modélisation des données du bâtiment (BIM) doit être en mesure d’accéder, d’acquérir, de modifier et de vérifier en permanence les données et les informations. C’est pourquoi le BIM fermé et le BIM ouvert existent tous deux. La distinction entre le BIM fermé et le BIM ouvert est que les processus BIM ouverts exigent uniquement des normes ouvertes (formats de données ouverts) dans l’échange de données pour générer et mettre à jour le modèle de construction BIM, alors que le BIM permet également des formats fermés, ce qui donne un BIM fermé. Il devient de plus en plus évident que le principal avantage de la BIM ouverte par rapport à la BIM fermée est l’accessibilité accrue des données. L’utilisation d’un logiciel particulier pour la gestion de l’information n’entrave pas le processus BIM.

Application de la BIM dans l’AEC

Dans son article sur la modélisation des données du bâtiment, Azhar S, titulaire d’un doctorat, a mis en lumière certains points intéressants et avantages de la BIM. L’AEC utilise les avantages de la BIM de manière spectaculaire. Elle est utilisée pour créer des dessins avec des détails très précis sur les matériaux. La technologie BIM peut être facilement convertie en visualisation 3D des intérieurs et des extérieurs. Les dessins pour la fabrication et les fournisseurs peuvent être extraits en quelques clics à l’aide de l’application BIM. Il n’y a pas besoin d’efforts supplémentaires pour l’estimation et le calendrier de construction. Les exigences réglementaires en matière d’incendie, d’électricité et d’autres services peuvent être vérifiées au cours de la phase de conception. Les conflits et autres problèmes peuvent être résolus avec finesse. L’intelligence artificielle ouvre également la voie à la BIM.

Avantages de la BIM dans l’architecture, l’ingénierie et la construction

Voyons maintenant pourquoi la technologie BIM promet un avenir optimiste au secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction.

1. Amélioration des dessins de conception grâce à la BIM

L’un des principaux avantages de la BIM est qu’un seul modèle peut fournir des plans, des coupes, des élévations et des vues en 3D. L’alignement des dessins est vérifié. Ces corrections de bas niveau sont effectuées automatiquement. Des graphiques 2D cohérents et précis peuvent être extraits à n’importe quel stade, de la conception à l’achèvement en passant par l’exécution.

2. Conservation de la conception

Le passage d’un dessin du concept à la réalité s’apparente à une marche sur un chemin semé d’embûches. Ainsi, la conception qui est finalement exécutée est souvent très différente de la conception initiale en raison de l’application progressive de la structure, de l’espace et de l’énergie des conceptions. Dans de tels cas, les avantages de la BIM permettent de répondre à ces préoccupations dès les premières étapes de la conception afin de conserver la conception telle qu’elle a été envisagée. Les professeurs d’architecture Cavusoglu O et Cagdas G se sont prononcés en faveur de l’intégration de la BIM dès le début de la phase de conception, contrairement à la routine qui consiste à intégrer la BIM au stade de l’exécution. Cela facilite le processus de transition de la conception.

3. Réduction des erreurs grâce à la BIM

Les explorations sur le terrain effectuées par les ingénieurs civils Thakkar H. S. et al ont renforcé la théorie sur les avantages de la BIM. Pour les entrepreneurs, la BIM peut aider à détecter les problèmes au stade de la conception. Dans la plupart des cas, les erreurs de conception, les défauts, la documentation et les divergences dans les spécifications ne sont reconnus que lorsque les erreurs de construction se produisent sur le chantier. Il faut alors casser ou démonter l’ouvrage pour le réparer. Cela permet aux concepteurs/consultants de gagner beaucoup de temps et au client d’économiser de l’argent. Environ 40 % des erreurs peuvent être réduites. Pour réduire les erreurs sur le chantier, il est important de tenir des registres du site.

4. Abordabilité

Un devis est préparé en même temps que la conception. Les avantages de la BIM sont que les outils sont disponibles pour modifier la conception et les détails afin de les adapter aux exigences du client tout en gardant le budget à l’esprit. Les ingénieurs Moh N. S. et al. affirment qu’il pourrait y avoir jusqu’à 53 % de réduction des coûts de construction et jusqu’à 50 % de réduction du temps de travail en étudiant l' »Effet de la modélisation de l’information sur le bâtiment (BIM) sur la réduction des coûts et du temps de construction ». A l’heure actuelle, certains logiciels d’estimation sont disponibles ; consultez le meilleur logiciel d’estimation numérique pour la construction.

5. Le rôle de la BIM dans l’atténuation des risques liés aux coûts

Les chantiers de construction sont des lieux propices aux accidents et aux retards. Il est courant d’assister à des glissades, des trébuchements, des brûlures, des chutes et d’autres accidents sur les chantiers. En outre, les retards peuvent être dus à des changements saisonniers, à des contraintes monétaires et de main-d’œuvre, ou à tout autre problème imprévisible. Dans de tels cas, la BIM permet de détecter les dangers potentiels grâce à l’analyse des risques, à l’évaluation de la sécurité et aux mesures. Si ces problèmes sont ignorés, ils peuvent entraîner des pertes financières et humaines considérables pendant la phase de construction. Cela aide l’équipe concernée à développer une résolution spécifique à la tâche, comme l’indique l’ingénieur civil Hammad D. B. et al dans « Mitigating construction project risk using BIM research » (Atténuer les risques liés aux projets de construction en utilisant la recherche BIM). Voici quelques principes d’évaluation du coût de la construction pour réduire l’atténuation du risque de coût.

6. L’analyse de collision avec la BIM

L’analyse de collision est un avantage exclusif de la BIM. Elle est utilisée pour détecter les collisions physiques entre différents systèmes BIM. Imaginez le chaos créé lorsque, seulement au moment de l’exécution, on s’aperçoit que des lignes électriques et de plomberie se croisent. À l’aide d’un logiciel de modélisation BIM, la technique de détection des collisions permet de découvrir où des modèles distincts entrent en conflit et où des éléments d’un modèle chevauchent des caractéristiques d’autres disciplines de l’architecture et de l’ingénierie.

La détection des collisions garantit que tout fonctionne ensemble et que rien n’est incompatible. L’avantage de la BIM est qu’elle permet de réduire les conflits dans la construction dès le départ. Certains logiciels sont également équipés pour fournir une solution alternative. L’utilisation correcte de la BIM pour l’analyse des collisions permet d’économiser beaucoup d’argent, de temps et de matériel. Les chercheurs Elyano, M.R. et Yuliastuti ont calculé une réduction de 10 % des coûts grâce à l’analyse des collisions dans leur rapport intitulé « Analysis of clash detection and quantity take-off using BIM for warehouse construction » (Analyse de la détection des collisions et du calcul des quantités à l’aide de la BIM pour la construction d’entrepôts).

7. Amélioration de la collaboration au sein de l’équipe

La BIM fonctionne très bien dans les environnements multi-utilisateurs. Plusieurs utilisateurs sont autorisés à modifier un seul fichier de projet, ce qui est un avantage supplémentaire de la BIM. L’accès des utilisateurs aux différents composants peut être bien géré. Il est garanti que tous les membres de l’équipe travaillent sur la version correcte et actualisée des plans et des documents. La redondance et les erreurs potentielles sont éliminées.

8. Coordination de la conception par la BIM

Plusieurs disciplines de conception sont impliquées dans la construction d’un bâtiment afin qu’il fonctionne comme une unité. En outre, divers consultants et fournisseurs y collaborent. Tous ces domaines nécessitent différents jeux de dessins, modèles et détails pour le même lot. Les avantages de la BIM permettent de générer les détails, les données et les dessins spécifiques nécessaires. Différentes extensions sont disponibles pour extraire des informations détaillées des consultants. Pour en savoir plus sur les extensions de maisons, visitez le site du Groupe Supa. Les produits et les modules d’extension compatibles avec le BIM permettent de résoudre très rapidement les problèmes de conception. Le professeur de BIM Chuck E. et al inclut également le point de la coordination facile dans son manuel BIM.

9. Flux de travail rapide en BIM

Tous les éléments du dessin peuvent être modifiés en fonction des exigences du client, du fournisseur ou de la conception. Le passage du concept aux dessins de construction détaillés se fait en douceur, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Il en résulte une réduction de la surproduction de dessins. Les recherches de Machado M et al. sur la rationalisation du logiciel de modélisation BIM ont révélé qu’il est possible de travailler sur des détails infimes tels que les boulons et les écrous. Cela permet aux clients, aux architectes, aux entrepreneurs et aux autres collaborateurs de discuter sans effort des conceptions dans les moindres détails. Prévoir les problèmes d’ajustement dans la fabrication et y travailler dès le stade de la conception est un avantage inestimable de la BIM.

10. La BIM, source de transparence dans la communication

Une communication transparente est essentielle à la réussite de tout projet de qualité. Cependant, lorsque plusieurs équipes travaillent ensemble, il est difficile de rester informé de toutes les mises à jour. C’est pourquoi les informations doivent être regroupées en un seul endroit. BIM demystified soulève la question des collaborateurs qui, dans une telle situation, se présentent pour jouer au jeu des reproches, ce qui peut parfois se transformer en un étrange désordre juridique. L’un des avantages de la BIM est que toutes les équipes restent informées en suivant les modifications. Les modifications apportées à la conception, aux détails et aux spécifications peuvent être facilement vérifiées. La BIM permet également de séparer les responsabilités de chaque département.

11. Disponibilité de la simulation et de la plateforme 3D

Divers outils de simulation et d’analyse compatibles avec la BIM sont disponibles. En outre, les composants prédéfinis permettent d’éviter de saisir des détails supplémentaires pour l’analyse du modèle, ce qui réduit les cycles de temps. Enfin, il est utile de comprendre que l’estimation des coûts implique différents types de recherche et de prédiction. En fin de compte, ces simulations fournissent un retour d’information pour l’amélioration de la conception.

12. Outil BIM de visualisation

Les visualisations 3D des outils BIM nous permettent d’imaginer l’espace tel qu’il serait vu s’il était finalement construit avec des matériaux naturels. Dans la BIM, on s’efforce de créer une structure esthétiquement agréable. L’impact de la lumière naturelle et artificielle peut être vu sur la structure à construire, ce qui est en soi un avantage de la BIM. En outre, ces modèles 3D peuvent être utilisés pour effectuer des évaluations automatiques. Ces visualisations façonnent également les tendances architecturales de demain.

13. Analyse de l’impact environnemental

Habituellement, on procède par impulsion ou par une étude approfondie du chantier pour développer des solutions de conception appropriées. Ar. Prajna, un chercheur qui travaille sur les avantages de la BIM, souligne qu’il devient facile de créer une solution de conception optimale en effectuant diverses simulations. Grâce à l’environnement BIM, les conceptions peuvent être optimisées en fonction des conditions locales et des variations saisonnières. Ce logiciel permet une analyse immédiate, mais fournit des résultats qui facilitent l’amélioration ultérieure. Pour en savoir plus sur les maisons respectueuses de l’environnement, consultez les maisons futuristes orientées vers l’écologie.

14. Interaction efficace avec le client grâce à la BIM

La technologie BIM permet aux clients de voir le produit final de manière presque réaliste. En plus des visites en 3D, des visites guidées sont également disponibles. En outre, les plans, les sections et les élévations peuvent être découpés à la demande, ce qui permet aux clients de comprendre les détails sans difficulté. En outre, les dessins peuvent être facilement exportés via un lien global. Il est également possible de masquer les couches indésirables.

15. Conscience de l’espace grâce à la BIM

Différents éléments sont disponibles dans la BIM pour créer des espaces. Les chercheurs Aurelija P et al ont documenté l’impact des avantages de la BIM sur la planification spatiale. L’analyse de la forme du bâtiment, de la taille de la pièce, du traitement de la façade, de la position de la fenêtre de la porte, etc. peut être effectuée très rapidement. L’interaction globale des zones extérieures et intérieures peut être virtuellement réalisée pour vérifier les problèmes fonctionnels.

16. Suivi du bâtiment tout au long de sa vie sur BIM

L’énergie est consommée même après la construction d’un bâtiment. L’analyse du cycle de vie dans la technologie BIM prévoit le comportement du bâtiment pendant sa durée de vie. Elle permet de développer une solution intégrée à la conception et d’assurer le suivi des bâtiments. Pour adopter un mode de vie respectueux de l’environnement pendant le cycle de vie d’un bâtiment, découvrez les moyens suivants

Quelques aspects moins positifs de la BIM

Dans leur livre « Building Information Modeling (BIM)« , les ingénieurs civils Ingibjorg, B. K. et al. ont identifié quelques idées fausses courantes ainsi que les avantages de la BIM. Malgré l’existence de modèles, des dessins seront nécessaires sur le chantier. Les dessins sont le seul moyen de communication sur le chantier.

Les modèles méticuleusement détaillés nécessitent beaucoup d’efforts, de compétences et de temps. L’utilisation de la technologie BIM augmente certainement les dépenses du bureau.

Chaque projet de construction est unique en son genre. L’évaluation des risques et l’évaluation de la conception varient en fonction du projet.

Le modèle 3D doit pouvoir exporter des fichiers dans différents formats. L’utilisation d’Open BIM, qui permet d’accéder facilement à différents formats, devient une obligation. Industry Foundation Classes (IFC) est une norme internationale ouverte qui permet le partage universel des dessins. L’objectif principal de l’IFC est d’établir des règles pour les dessins standard. Le manuel de fourniture d’informations met en place un processus harmonieux pour l’échange de données. Le Building SMART Data Dictionary (BSDD) fournit différentes définitions pour le même ensemble de données. Tous ces éléments doivent être rassemblés pour faciliter le travail et la collaboration. Parmi les logiciels les plus répandus, citons AutoCAD et Revit, qui fournissent des dessins dans différents formats.

Vous cherchez encore d’autres raisons de commencer à utiliser la BIM ?

Le plus grand avantage de la BIM est qu’elle permet de construire virtuellement le bâtiment, étape par étape, tel qu’il se présente sur le chantier. Il est donc conseillé d’utiliser la BIM dès la conception du projet plutôt que de l’introduire à un stade ultérieur. Il est facile à utiliser et même la collaboration à distance peut se faire aisément. La BIM permet d’établir des coûts précis et fiables et de planifier en tenant compte de toutes les contraintes pertinentes.


AEC: signifie « Architecture, Engineering, and Construction » (Architecture, Ingénierie et Construction en français). C’est l’industrie qui englobe les professionnels et les entreprises impliqués dans la conception, l’ingénierie et la construction de bâtiments et d’infrastructures.


L’automatisation nous simplifie la vie. Pour en savoir plus, consultez le lien suivant :

Les avantages de l’intégration d’appareils intelligents dans votre maison

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite