Voici 12 causes qui peuvent fissurer la dalle et auxquelles il faut faire attention pour éviter des fissures dans votre dalle ainsi vous n’aurez pas a perdre du temps ou de l’argent en la réparant.
Table of Contents
1 – Retrait plastique :
Lorsque l’eau s’assèche rapidement à la surface, il se produit un retrait plastique. En conséquence, la surface supérieure de la dalle sèche plus rapidement que la surface inférieure, ce qui entraîne son éclatement.
Les conditions météorologiques comme le vent et une faible humidité accélèrent ce processus. Le rétrécissement peut être évité en maintenant la surface humide.
2 – Tassement:
En raison de certains facteurs tels qu’un sol mal compacté, la présence de sable dans le sol et l’érosion par l’eau, le sol sous la dalle se déplace, ce qui entraîne des fissures de tassement.
Il est possible de remédier à un sol mal compacté en le creusant et en le remplaçant par de la pierre concassée.
3 – Rétrécissement lors du séchage:
Lorsqu’une dalle retenue est en train de sécher, elle provoque un retrait.
4 – Facteurs chimiques:
Lorsque les agrégats et le ciment présents dans le béton ne sont pas en harmonie les uns avec les autres, cela provoque certaines réactions chimiques qui entraînent des fissures.
5 – Corrosion :
Parfois, le treillis métallique à l’intérieur du béton attrape la rouille en s’humidifiant et en entrant en contact avec l’air. Cela se produit pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus lorsqu’une fissure se développe à la surface de la dalle et que l’air et l’eau s’y infiltrent.
6 – Surcharges :
Le béton est conçu pour ne supporter qu’une quantité limitée de charges. S’il dépasse cette limite, des fissures sont inévitables.
7- Défaut de conception des armatures
Mauvaise conception des armatures qui peut entrainer un grand espacement entre les barres principal et les barre de répartition.
8- Durcissement inadéquat
Un durcissement inadéquat au moment de la décantation du béton entraîne des fissures dues à la chaleur.
9- Mauvais dosage
Mauvais contrôle sur les proportions des matériaux en particulier la teneur en limon, le rapport eau-ciment.
10- Vibration excessives
Vibrations excessives lors du coulage entraînant l’ouverture des fils de reliure ce qui entrainera l’ouverture des étriers.
11- Décoffrage précoce
Précautions insuffisantes lors du décoffrage ou avant l’heure.
12- Déformation
Déformation excessive de la dalle en porte-à-faux aux extrémités, ou dans le cas de dalles simplement supportées à mi-portée en raison du tassement de l’un des étais.
14 Commentaires