10 Résolutions du Nouvel An pour les architectes

Au revoir, bon débarras pour 2021 ! Ces résolutions devraient motiver votre esprit et vous donner une nouvelle inspiration pour la nouvelle année.

Levez la main, tous ceux qui sont heureux de voir le retour de 2020 ? Oui, nous aussi !

L’optimisme suscité par la nouvelle année se fera sentir plus fortement que jamais, compte tenu des 12 mois tumultueux que nous avons tous traversés. Bien sûr, les architectes ne manqueront pas de vous rappeler que, malgré l’arrivée bienvenue de 2022, leurs défis professionnels quotidiens demeurent. Comme lundi apporte avec lui plus de réunions Zoom avec les clients, les consultants, les entrepreneurs et tout le monde entre les deux, sans parler des révisions tardives de la Revit et du traditionnel raz de marée des boissons caféinées, cela pourrait ressembler à une grande demande pour démarrer cette nouvelle année.

N’ayez crainte : Rien de tel qu’une bonne résolution de nouvel an pour se concentrer sur l’esprit et alimenter sa motivation une fois de plus. Considérez ceci comme votre guide pour insuffler un nouvel élan à votre travail, et voici pour 2022 une année saine et prospère !

1.Utilisez l’année 2021 comme source d’inspiration pour vos créations

Les 12 derniers mois ont été principalement consacrés à la survie – en tant qu’individu, famille, entreprise. Cela n’a pas empêché les architectes de faire preuve de créativité pour créer de nouvelles solutions de design, dans le but d’offrir des espaces plus sains, plus robustes et plus flexibles à la société.

Nous avons vu des appartements aménagés de manière à aider ceux qui travaillent à domicile, des unités médicales mobiles qui peuvent être rapidement déployées là où elles sont nécessaires et des espaces publics qui tirent parti de l’évolution de notre paysage urbain. Même si la pandémie se calme, essayez de maintenir votre esprit d’innovation, en exerçant vos instincts pour que, lorsque la prochaine crise frappera, vous soyez bien placé pour trouver des solutions positives par le biais de la conception.

Les gagnants du One Photo Challenge de l’année dernière : « Philadelphia Wasteland » par Chris Hytha (à gauche) et « Women Gather » par Bruce Engel (à droite).

2.Participez à un concours … et gagnez !

Les concours de design offrent un exutoire pour expérimenter des designs radicaux et différents modes de représentation, offrant aux architectes et aux étudiants l’occasion de rompre avec leur routine habituelle et de se sentir inspirés. Trois concours de ce type sont organisés par Architizer, chacun d’entre eux posant une question simple : Pouvez-vous raconter une histoire puissante sur l’architecture avec une seule image ? Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des informations sur le concours de votre choix :

Ces concours offrent des prix combinés d’environ 15 000 dollars aux gagnants, ainsi qu’une publication mondiale pour les centaines de meilleures contributions.

3.Continuez à dessiner à la main

C’est devenu une sorte de cliché de ralliement, mais l’affirmation selon laquelle « le dessin n’est pas mort » reste plus vraie que jamais. Les rendus par ordinateur ont leur place – malgré une mauvaise presse ces derniers temps – mais pour l’articulation fluide des idées et la communication des concepts aux clients, rien ne vaut un bon dessin à l’ancienne. Taillez ces crayons et assurez-vous que tout le monde dans votre studio en a un, du réalisateur au stagiaire.

En outre, pensez à participer au prochain One Drawing Challenge, un concours de dessin annuel qui vous permettra de raviver votre amour du dessin – et de gagner potentiellement 2 500 dollars !

Upcycled Tiles par Pretty in Plastic, lauréat du jury et du choix populaire des A+Awards 2020 dans la catégorie Enveloppes et revêtements de bâtiments.

4.Expérimenter de nouveaux matériaux

Le changement climatique étant désormais une constante dans l’esprit des concepteurs, il est essentiel que les architectes se tiennent au courant des nouveaux matériaux et produits qui contribuent à réduire l’impact environnemental de la construction. L’année dernière, les lauréats du prix A+Award ont inclus des panneaux acoustiques fabriqués à partir de sacs de café et des bardeaux fabriqués à partir de déchets de plastique, et le programme de cette année devrait présenter encore plus d’innovations en matière de matériaux.

Faites des recherches permanentes sur ces matériaux intéressants (et souvent magnifiques) et assurez-vous de transmettre cette nouvelle sagesse à vos clients. Plus ils seront informés de l’impact environnemental de leur projet et des options qui s’offrent à eux, plus il sera facile de les convaincre de rompre avec les conventions et de construire avec quelque chose de nouveau.

À gauche : la proposition originale de Zaha Hadid Architects pour le stade national de Tokyo, avec l’aimable autorisation de Methanoia ; à droite : Le remplacement par Kengo Kuma, avec l’aimable autorisation du Conseil japonais du sport.

5.Écoutez votre communauté locale

Étant donné l’année que nous venons de traverser, il est plus important que jamais d’écouter nos parties prenantes. En écoutant les points de vue des groupes communautaires et des résidents locaux, les architectes pourront mieux comprendre l’évolution des besoins des populations au fur et à mesure que leurs conditions de vie et de travail évolueront dans les mois à venir.

À l’ère du numérique, où la voix de chacun peut être entendue, la conception se démocratise de plus en plus et les architectes conserveront leur pertinence culturelle en prenant en compte tous les points de vue. Rejoignez vos groupes communautaires locaux sur Facebook, suivez YIMBY et participez aux réunions de planification locale en ligne chaque fois que cela est possible. Vous serez étonné de ce que vous pouvez apprendre et de la façon dont cela pourrait influencer vos conceptions, notamment en ce qui concerne les espaces publics et les projets civiques.

Coal Drops Yard par Heatherwick Studio, Londres, Royaume-Uni, lauréat du jury et du choix populaire du prix A+Award 2019 dans la catégorie Ingénierie.

6.Devenez un expert en réutilisation adaptative

La pandémie a forcé les gens du monde entier à repenser leur façon de vivre et de travailler – souvent dans le même espace. Pendant ce temps, de nombreuses entreprises sont passées au travail à domicile et des millions de mètres carrés de bureaux sont restés vacants. Ces changements radicaux ont posé aux promoteurs des questions difficiles : quels types de logements domineront les marchés futurs et comment rendre ces tours commerciales financièrement viables à long terme ?

Il appartient aux architectes d’aider leurs clients à transformer ces défis en opportunités. Faites des recherches sur les meilleurs projets de réutilisation adaptative au monde et affinez votre expertise dans ce domaine. Comprendre comment transformer les espaces existants vous permettra d’être compétitif dans les centres urbains du monde entier et vous aidera à concevoir de nouvelles constructions.

7.Soyez un catalyseur social

De nombreuses crises mondiales – du changement climatique et de la rareté de l’eau aux troubles politiques et sociaux – ont un impact sur les populations vulnérables qui dépendent du soutien des organisations internationales. Inspirez-vous du travail d’entreprises telles que MASS Design Group et ARCHIVE Global, une organisation à but non lucratif, et explorez les initiatives qui ont un impact social positif cette année. Qui sait – peut-être vos efforts peuvent-ils permettre à votre entreprise d’obtenir un A+Award dans la catégorie Architecture + For Good.

Design Like You Give a Damn 2 : Building Change from the Ground Up, par Cameron Sinclair, Architecture for Humanity.

8.Lire la suite

Avec les horaires de travail que les architectes ont tendance à respecter, il peut s’avérer difficile de garder les yeux ouverts suffisamment longtemps pour lire au coucher. Cependant, si vous pouvez consacrer seulement 10 minutes de temps libre pour feuilleter quelques pages à la fin de chaque journée, vous serez étonné des nouvelles idées et de l’inspiration nouvelle qui peuvent être trouvées. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez cette liste de 2000+ livres gratuits en architecture essentiels pour les étudiants en architecture – ils devraient également se trouver sur l’étagère de tout architecte à part entière.

9.Exprimez-vous pour ce que vous représentez

Les meilleurs architectes ont tendance à laisser parler leurs projets et continueront sans doute à le faire tout au long de 2021. Toutefois, les conversations sont également très utiles, que ce soit via un flux en direct sur Facebook, un séminaire virtuel organisé par votre université locale ou même un TED Talk par des personnes comme Thomas Heatherwick, Bjarke Ingels ou Marc Kushner.

Les architectes peuvent communiquer leurs valeurs et promouvoir un design de qualité en racontant des histoires, en encourageant les gens à poser des questions sur l’environnement bâti qui les entoure. Parfois – juste parfois – il est bon de parler.

High Line, New York, États-Unis ; photo Studio Dubuisson

10.Adopter l’architecture locale

2020 a ruiné les plans de voyage des gens dans le monde entier, et les architectes – plus que la plupart des autres, affligés par l’envie d’errer – l’auront ressenti. Heureusement, avec l’arrivée des vaccins COVID-19, les perspectives de voyage s’améliorent, au moins pour la seconde moitié de 2021.

Jusqu’à ce qu’il soit possible d’aller plus loin sans danger, prenez le temps d’explorer l’architecture locale à pied. Au-delà des monuments connus, des villes comme New York regorgent de joyaux cachés qui n’attendent que votre regard critique. Commencez par une simple promenade dans le quartier, et avec un peu de chance, vous pourrez prendre votre envol plus tard dans l’année !

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite