Les mosquées comptent parmi les exemples les plus incroyables d’architecture islamique au monde. Tout comme certains des meilleurs styles architecturaux européens ont été perfectionnés dans des cathédrales où les chrétiens fervents exprimaient leur foi, la foi musulmane a donné naissance à des structures tout aussi impressionnantes, dont certaines remontent à plusieurs siècles
Il est intéressant de noter que nous avons peut-être une trace de la toute première mosquée créée. Les croyants considèrent que la maison du prophète Mahomet à Médine – l’actuelle Arabie saoudite – est la première mosquée jamais créée. Certaines des caractéristiques de la maison de Mahomet se retrouvent dans la conception des mosquées mentionnées dans cet article. Cependant, d’autres caractéristiques des mosquées sont influencées par de nombreux styles différents, notamment arabe, mauresque, byzantin, etc.
Parmi les caractéristiques communes des mosquées figurent une cour centrale où les fidèles peuvent prier ainsi que des minarets, ou hautes tours où les prières peuvent être annoncées. À l’intérieur, les mosquées comprennent un mihrab, une niche murale qui aide à orienter les fidèles vers La Mecque. Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques de base d’une mosquée, mais de nombreux autres éléments peuvent être trouvés dans ces structures sacrées et ils peuvent varier en fonction de l’emplacement et de l’influence architecturale.
Certaines des mosquées figurant sur cette liste sont prévisibles ; elles comprennent certains des plus grands sites saints et certaines des mosquées les plus chères du monde. D’autres sont incluses parce qu’elles sont conçues dans une combinaison intéressante de styles avec des influences provenant du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’Europe ou d’autres styles architecturaux.
Table of Contents
Voici 10 mosquées incroyables à travers le monde
MOSQUÉE SULTAN AHMED (MOSQUÉE BLEUE)
La mosquée Sultan Ahmed, ou mosquée bleue, est une structure massive située à Istanbul, en Turquie. C’est un exemple de mosquée du vendredi ou de lieu de culte de congrégation conçu pour accueillir les jumu’ah, les prières spéciales du vendredi midi. La mosquée a été construite au début du XVIIe siècle comme un symbole du pouvoir ottoman et a été construite près d’une mosquée existante et célèbre également sur cette liste, la Sainte-Sophie.
La mosquée Sultan Ahmed comprend six minarets imposants, cinq dômes principaux et huit dômes plus petits. Sedefkâr Mehmed Ağa, l’architecte du projet, a créé une combinaison d’éléments islamiques traditionnels et d’inspiration byzantine à partir de Sainte-Sophie. Il a étudié sous la direction de Mimar Sinan, le maître architecte du sultan Soliman le Magnifique et d’autres, et a adopté la position de son maître qui consistait à utiliser des détails complexes pour créer un intérieur extrêmement glorieux. L’exemple le plus évident est celui des 20 000 carreaux peints à la main qui ornent la structure supérieure de la mosquée.
DÔME DU ROCHER
Le Dôme du Rocher, ou Qubbat al-Sakhra, est une structure sacrée construite autour de la Pierre de Fondation, où le judaïsme croit que se trouve le site de la création du monde et où l’Islam croit que se trouve le site où Muhammad a commencé son Voyage de la Nuit ou son ascension vers le ciel. Il est situé sur le mont du Temple, une colline de la vieille ville de Jérusalem qui est sacrée pour le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Le Dôme du Rocher est l’un des nombreux bâtiments de cette liste qui est considéré comme sacré par de nombreux groupes et depuis des milliers d’années. Avant que le dôme ne soit utilisé comme lieu de culte musulman, il était le site du Temple juif de Salomon ou Premier Temple, qui a été remplacé par le Second Temple. Le site a ensuite été utilisé comme temple romain construit par l’empereur Hadrien et, plus tard, pour l’église du Saint-Sépulcre construite au fur et à mesure du développement du pèlerinage chrétien à Jérusalem.
La forme octogonale que nous reconnaissons aujourd’hui comme le Dôme du Rocher a probablement été construite sous le règne des Omeyyades au VIIe siècle, bien que certains pensent que le dôme a été ajouté à un bâtiment byzantin existant. Cela peut avoir du sens puisque l’architecture du dôme présente des caractéristiques similaires à d’autres bâtiments byzantins voisins, mais il pourrait s’agir d’une simple inspiration utilisée dans un nouveau bâtiment. L’inspiration architecturale de bâtiments antérieurs a certainement fait partie de la conception du Dôme du Rocher, puisque le dôme utilise les mêmes dimensions que celles de l’église chrétienne du Saint-Sépulcre.
Ce n’est pas la fin du transfert de propriété du lieu saint. Le Dôme du Rocher est redevenu une église lorsque Jérusalem a été prise dans le cadre des Croisades – qui se sont intensifiées en partie à cause de la violence contre les pèlerins de Jérusalem. La ville a été reprise par Saladin – premier sultan d’Égypte et de Syrie et chef de la campagne militaire contre les Croisades – et le Dôme du Rocher est resté un lieu de culte musulman depuis lors.
Le Dôme du Rocher est connu pour son design unique qui a inspiré des bâtiments de différentes confessions dans le monde entier. Il a la forme d’un octogone en plan et est complété par un dôme central sur un grand tambour – les parois verticales qui élèvent le dôme. Le dôme est recouvert de mosaïques dont l’âge varie en raison des nombreuses rénovations. L’élément de design le plus reconnaissable sur le Dôme du Rocher est le carrelage bleu émaillé qui orne la partie supérieure des murs octogonaux du bâtiment.
GRANDE MOSQUÉE SHEIKH ZAYED
La grande mosquée Sheikh Zayed est une mosquée relativement récente, achevée en 2007. Elle est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et a été commandée par le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan afin d’unir la communauté islamique dans sa diversité avec une mosquée moderne pleine d’art et d’architecture.
La conception de la mosquée, comme presque tous les bâtiments de cette liste, est une combinaison de différents styles architecturaux et d’éléments de construction directement inspirés de mosquées spécifiques. Parmi les exemples les plus clairs, citons le plan de la mosquée Badshahi, les minarets arabes et les arcades mauresques.
La mosquée est reconnaissable à sa structure d’un blanc éclatant et à sa cour magnifiquement carrelée, témoignant de l’intention du défunt cheikh d’unir les fidèles par l’art.
HAGIA SOPHIA
La Sainte-Sophie, qui signifie « sagesse sacrée », est l’un des meilleurs exemples d’architecture byzantine. Conçue par Isidore de Milet et Anthemius de Tralles, elle est restée l’un des monuments les plus importants de Turquie pendant 1 500 ans. Comme certaines des autres mosquées de cette liste, Sainte-Sophie a changé de mains à de nombreuses reprises et a servi de lieu de culte à de multiples religions au fil des ans.
Sainte-Sophie se dresse sur le site de ce qui était autrefois un temple païen sous l’Empire romain. Des églises chrétiennes ont été construites sur le site à partir du IVe siècle, mais les plans byzantins que nous connaissons ont été commandés pour la première fois par l’empereur byzantin Justinien Ier en 532. La construction a commencé juste après les émeutes de Nika qui ont détruit la deuxième église chrétienne qui a précédé Sainte-Sophie.
Justinien Ier a importé des matériaux exotiques comme le verde antico, qui a donné naissance à d’incroyables colonnes vertes importées de Grèce. L’édifice n’a épargné aucune dépense et a été la plus grande et l’une des plus somptueuses cathédrales chrétiennes jusqu’à ce que la basilique Saint-Pierre soit achevée plusieurs siècles plus tard à Rome. Au fil des ans, de nombreuses rénovations ont été effectuées à Sainte-Sophie, notamment pour réparer les dégâts causés par les tremblements de terre et autres catastrophes. L’église a été gravement endommagée et les intérieurs ont été profanés pendant les croisades. L’Empire ottoman a pris le contrôle de Sainte-Sophie après les Byzantins.
Le sultan a été inspiré par la beauté de Sainte-Sophie et a décidé de convertir l’église en mosquée. Les rénovations du bâtiment comprenaient l’ajout d’un mihrab pour faire face à la Mecque et d’un minbar pour les services religieux, ainsi qu’un minaret. À la chute de l’empire ottoman, Sainte-Sophie a été transformée en musée et le bâtiment au design complexe a cessé d’être un lieu de culte officiel pendant près d’un siècle. Après des années de tentatives de la part des fidèles pour rendre à Sainte-Sophie son statut de lieu de culte, le musée a été reconverti en mosquée en juillet 2020.
Vous pouvez en savoir plus sur Sainte-Sophie sur notre post consacré à cet incroyable bâtiment.
MASJID AL-HARAM (GRANDE MOSQUÉE DE LA MECQUE)
La Grande Mosquée de la Mecque, al-Masjid al- Harām, ou la Mosquée sacrée, est la mosquée la plus sacrée de l’Islam et sans doute le bâtiment le plus important de cette liste. Des millions de musulmans du monde entier se rendent chaque année dans la cour de la Grande Mosquée de La Mecque pour prier et accomplir leur pèlerinage, le hajj.
La conception de la Grande Mosquée est centrée sur la Kaaba, le site le plus sacré de tout l’Islam. Les musulmans croient que la Kaaba a d’abord été construite par Ibrahim et son fils Ismail – ou Abraham et Ismaël comme on les appelle dans la Bible chrétienne. La version actuelle du bâtiment est faite de pierre grise et de marbre et est généralement recouverte d’un immense tissu noir. Il est donc normal que la Grande Mosquée de La Mecque soit l’une des mosquées les plus impressionnantes du monde pour abriter un bâtiment aussi sacré que la Kaaba.
La mosquée elle-même est le 8e plus grand bâtiment du monde et fait même partie du même complexe que le troisième plus haut bâtiment du monde, la tour de l’horloge Abraj Al-Bait. Des aires de prière couvertes entourent l’immense cour de tous les côtés pour que les pèlerins puissent s’y réfugier après avoir effectué leurs sept rotations autour de la Kaaba et visité les autres lieux saints de la cour.
La Grande Mosquée de La Mecque a connu d’innombrables expansions et rénovations tout au long de sa longue vie, principalement pour accueillir le nombre croissant de fidèles qui visitent le site.
MOSQUE DE CÓRDOBA
La mosquée-cathédrale de Cordoue, ou la grande mosquée de Cordoue, n’est techniquement plus une mosquée. Comme certaines des autres mosquées de cette liste, le bâtiment a été utilisé comme un site sacré pour de multiples religions. Le premier édifice religieux sur le site était probablement une basilique chrétienne catholique appelée Saint-Vincent de Saragosse, bien qu’il y ait eu, à un moment donné, des affirmations selon lesquelles un temple romain aurait été présent plus tôt. Le site a été partagé entre chrétiens et musulmans après la conquête de l’Hispanie par les Omeyyades – conquête qui a détruit le royaume wisigothique et introduit des influences musulmanes loin en Europe occidentale.
La communauté musulmane s’est développée et la basilique s’est agrandie jusqu’à ce qu’Abd al-Rahman Ier rachète la moitié chrétienne du site. Cette zone a été démolie et la construction de la Grande Mosquée de Cordoue a commencé en 785. L’architecture rappelle son histoire complexe, avec des influences provenant de l’architecture romaine, du design wisigothique (de l’église précédente) et, bien sûr, des principes omeyyades.
Au cours des siècles, de nombreuses rénovations et extensions ont été effectuées dans la mosquée, notamment un ajustement pour permettre aux fidèles de mieux faire face à la Mecque. À travers tous ces changements, les arcs rouges et jaunes à deux niveaux sont restés les mêmes et contribuent à rendre cette mosquée si reconnaissable et unique.
La mosquée a été retransformée en église catholique lorsqu’elle a été conquise par le roi Ferdinand III en 1236. Après cette conversion, les rénovations ont donné lieu à des styles architecturaux très variés, notamment une chapelle funéraire d’influence mauresque, une nef gothique, une nef et un transept Renaissance, etc.
La mosquée-cathédrale de Cordoue est un bâtiment important de cette liste car elle combine de nombreuses influences architecturales qui racontent une histoire complexe de foi et d’histoire.
MOSQUÉE HASSAN II
La mosquée Hassan II est située à Casablanca, au Maroc, et détient quelques records mondiaux, notamment celui du deuxième plus haut minaret du monde et celui de la deuxième plus grande mosquée en Afrique. Elle est également la 7e plus grande mosquée du monde entier. Au sommet du minaret se trouve un laser qui pointe vers la Mecque, aidant ainsi les fidèles à s’orienter dans la prière.
L’emplacement de ce bâtiment le long de l’océan Atlantique est significatif de son histoire. Le roi Hassan II, à qui la mosquée doit son nom, a commandé ce lieu de culte en l’honneur du défunt roi Mohammed V. Hassan II a déclaré à propos de la mosquée : « Je veux construire cette mosquée sur l’eau car le trône de Dieu est sur l’eau. Par conséquent, les fidèles qui s’y rendent pour prier, pour louer le créateur sur un sol ferme, peuvent contempler le ciel et l’océan de Dieu. »
L’architecte français Michael Pinseau a été choisi pour travailler sur le projet et a conçu le bâtiment comme un mélange d’architecture islamique, marocaine et mauresque. D’innombrables influences architecturales se retrouvent dans la structure, notamment des éléments du Dôme du Rocher et de la Grande Mosquée de Cordoue, deux mosquées influentes de cette liste.
Une grande partie du bâtiment a été fabriquée à la main. En fait, 6 000 artisans marocains ont travaillé sur les mosaïques, les sols en marbre, les colonnes, les détails en plâtre et les plafonds en bois de la mosquée, mais le nombre total d’ouvriers dépassait largement les 30 000. Après tous ces soins et cette attention aux détails, la mosquée est toujours considérée comme l’un des plus grands projets architecturaux jamais construits au Maroc.
MOSQUÉE DE SAINT-PÉTERSBOURG
La conception de la mosquée de Saint-Pétersbourg s’inspire du tombeau de Tamerlan à Samarkand, appelé Gur-e-Amir, qui se traduit par « tombeau du roi« . Cette structure est une pièce importante de l’architecture qui a influencé de nombreux designers, dont Nikolai Vasilyev qui a conçu la mosquée de Saint-Pétersbourg.
Inaugurée en 1913, la mosquée était un projet extrêmement ambitieux, capable d’accueillir la quasi-totalité de la population musulmane de Russie de l’époque. C’était également la plus haute mosquée européenne en dehors de la Turquie.
L’une des caractéristiques les plus emblématiques de la mosquée de Saint-Pétersbourg sont les carreaux de céramique bleu vif qui ornent le dôme et les minarets. Ils sont également utilisés pour créer une entrée impressionnante à l’un des portails, en utilisant une géométrie détaillée et une calligraphie qui épelle les versets du Coran.
MOSQUE DE PUTRA
La mosquée Putra, située à Putrajaya, en Malaisie, fait partie d’une zone gouvernementale près du lac Putrajaya et de Perdana Putra – un bâtiment fédéral qui abrite la branche exécutive du gouvernement malaisien et le premier ministre de la Malaisie. La mosquée Putra est un ajout important à cette zone de Putrajaya et se reflète élégamment sur le lac Putrajaya. (Ce quartier gouvernemental se trouve à seulement 40 km de Kuala Lumpur).
La mosquée Putra est considérée comme un lieu de culte unique et une destination touristique importante, en partie en raison de sa couleur rose clair. Une grande partie du bâtiment, y compris le vaste dôme, est faite de granit rose. Ce n’est pas la mosquée rose la plus célèbre du monde, mais c’est un excellent exemple de mélange de styles malais et moyen-orientaux.
MOSQUE CRYSTAL
La mosquée de cristal, ou Masjid Kristal, est une autre mosquée de Malaisie, située à Wan Man, dans le Terengganu. C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays. La mosquée de cristal a gagné son nom et une place sur cette liste pour les spectacles de couleurs uniques la nuit, rendus possibles par la construction en acier, en verre et en cristal du bâtiment.
Voir aussi: Mohammad Reza Domiri Ganji : le cerveau derrière des photos étonnantes d’architecture iranienne