Conçu par Obermoser arch-omo ZT GmbH, 007 ELEMENTS est une nouvelle installation cinématographique de James Bond construite à l’intérieur du sommet de la montagne Gaislachkogl, à 3 040 m d’altitude, à Sölden, en Autriche. Cette expérience unique pour les visiteurs a ouvert le 12 juillet 2018, et le bâtiment de 1 300 mètres carrés est situé à côté du saisissant restaurant ice Q qui a été utilisé dans le 24e film de James Bond, Spectre, en tant que Hoffler Klinik. 007 ELEMENTS est accessible par le téléphérique à grande vitesse Gaislachkoglbahn.
L’architecte autrichien Johann Obermoser a conçu et construit le restaurant Ice Q et le téléphérique Gaislachkoglbahn. Fort de sa vaste expérience de la construction en altitude, Obermoser s’est inspiré du travail du légendaire designer de production de James Bond, Sir Ken Adam, pour créer un environnement digne de James Bond, conçu pour donner aux visiteurs l’impression de se promener dans l’univers de 007.
L’expérience 007 ELEMENTS a été conçue et développée par le directeur artistique de James Bond, Neal Callow, en collaboration avec Tino Schaedler, responsable du design chez Optimist Inc, une agence de création internationale de premier plan. Callow et Schaedler ont collaboré étroitement avec l’architecte Obermoser et son équipe pour concevoir simultanément l’ensemble du projet. Le bâtiment sur mesure a été créé spécifiquement pour accueillir l’expérience.
Les angles imposants de l’architecture complètent le panorama montagneux à couper le souffle, tandis que de grandes fenêtres offrent des vues sur les Alpes de l’Ötztal et les lieux utilisés pour le tournage de Spectre. La majeure partie de l’installation se trouve à l’intérieur de la montagne elle-même, seules l’entrée, la sortie, deux fenêtres projetées et la place étant exposées à l’extérieur.
Le bâtiment est stabilisé à 1ºC, afin de ne pas affecter le permafrost. Une palette réduite de matériaux architecturaux – béton, acier et verre – est utilisée dans tout le musée, conformément à l’identité moderne de la marque 007. 007 ELEMENTS comprend neuf chambres différentes, ou galeries, ainsi qu’une place extérieure. Chaque galerie présente les éléments fondamentaux qui définissent un film de James Bond et explore l’héritage de la réalisation des films de 007, avec un accent particulier sur Spectre.
Les visiteurs sont emmenés dans un voyage multi-sensoriel, avec des paysages sonores émouvants, des éclairages programmés spectaculaires et des projections visuelles de haute qualité. La structure de la narration, le rythme des espaces dans le bâtiment et le mouvement entre la lumière et l’ombre sont conçus pour offrir aux visiteurs une expérience plus proche d’un film que d’un musée traditionnel. Expérience à la fois immersive et informative, 007 ELEMENTS extrait les éléments fondamentaux d’un film de James Bond et leur donne vie grâce à une technologie innovante, une présentation théâtrale et des installations interactives.
Informations sur le projet :
- Architectes : Obermoser arch-omo ZT GmbH
- Lieu : 6450 Soelden, Autriche
- Architecte principal : Johann Obermoser
- Superficie : 1300.0 m2
- Année du projet : 2018
- Photographies : Kristopher Grunert, David Schreyer, Rudi Wyhlidal
- Fabricants : Edeltechnik Kluckner GmbH, Gnigler GmbH & Co. KG, Metallbau Wilhelmer, Ing. Thurner GmbH & Co KG, Schöpf GmbH & Co.KG Metalltechnik
- Nom du projet : 007 ELEMENTS – Installation cinématographique de James Bond